Un mélange de motifs colorés sur les textiles confère une note de gaieté à l'habitat.

Les mélanges sont de mise : des motifs graphiques et floraux rivalisent avec d'autres matières déco, vu chez Missoni à Milan.

Des motifs audacieux !

Décor total : Les décorations sur le mur et sur les structures de l'habitat ensorcellent les espaces.

Un graphisme puissant s'étale sur le mur, des motifs créatifs donnent le ton, et des idées décoratives issues de la nature parent l'habitat. Les coussins et sols prennent également des couleurs : l'habitat et le décor ont à nouveau une aventure ensemble. Les « tatouages muraux », qui donnent un thème temporaire à l'habitat, sont très appréciés. Les papiers peints décorés avec fluidité rappellent les années soixante-dix. Froideur et élégant purisme sont laissés de côté : la tendance au décoratif affiche l'individualité et fait la part belle aux inspirations personnelles.

Les motifs et couleurs libèrent les sensations

Certains motifs évoquent des souvenirs, d'autres annoncent de futures expériences. Du baroque au Pop-Art, de l'envie de verdure à l'inspiration urbaine : les idées déco pour les murs stimulent l'imagination, éveillent les sensations et illustrent le style de vie. Les motifs redéfinissent également les espaces de bien-être : un tatouage mural au-dessus du lit peut envoyer un signal, les papiers peints photoréalistes proposent un thème. Aller chercher un bois de bouleaux ou un motif urbain dans la pièce n'est plus tabou.

Lire encore : Papiers peints : tendances, tissus et idées déco. Charlotte Abrahams. Callwey.

Charlotte Abrahams présente l'histoire du papier peint et 150 motifs de grande valeur. Callwey.

Photos
  • Ces nouveaux éléments d'armoire ont un revêtement richement orné. Vu chez Casamania, Milan.
  • Le tatouage mural en style rétro est collé comme une bannière, vu chez www.wandtattoos.de
  • Le mur derrière la télé à écran plat est richement orné, le reste de l'espace est plutôt d'un purisme moderne : un contraste affirmé.
  • La série de carrelage Dechirer de Multina affiche une surface structurée : comme une couverture brodée.
  • La nouvelle séparation de douche arbore une vitre avec d'audacieux motifs, par Hüppe.
  • Le carrelage (Marazzi) est habillé de fins motifs noirs et blancs, les WC et le bidet (Hatria) sont fleuris (photo©Marazzi Group S.p.a.).
  • Les motifs floraux sont atemporels, comme le prouve le carrelage noir et blanc de Marazzi (photo©Marazzi Group S.p.a.).
  • Ce carrelage de Marazzi est orné d'un motif floral en filigrane en couleurs pastel (photo©Marazzi Group S.p.a.).
  • Accessoires en porcelaine de Decor Walther avec motifs floraux en rouge (photo ©Decor Walther).
  • Le paravent d'Axor Urquiola et son décor nuageux. Il chauffe et divise à la fois la pièce.

Structure et surface : la tendance 3-D s'invite dans les foyers.

La conception des murs vit également la tendance à l'expérience haptique : un nombre croissant de nouveautés de carrelages ont des surfaces en relief ou structurées, sur lesquelles la lumière joue de façon charmante. De même, de nombreux nouveaux papiers peints affichent une surface tridimensionnelle, à laquelle des ornements donnent une expression plastique. Ces effets laissent une empreinte captivante et durable sur l'espace.Les ornements dans la salle de bains moderne – chez Axor également

La tendance à fusionner plus encore l'habitat, la chambre à coucher et la salle de bains ramène également des idées décoratives dans la salle de bains : par exemple des papiers peints supportant l'humidité, des motifs colorés sur de la céramique blanche et des ornements sur les séparations de douche. Ce sont justement ces parois en verre qui étaient jusqu'à présent pures et invisibles. Le paravent Axor Urquiola, qui divise et chauffe la pièce à la fois, est décoratif et en aucun cas puriste : un motif nuageux orne ses surfaces métalliques. Le paravent fait partie de la collection Axor Urquiola et arbore la signature ludique de la designer Patricia Urquiola.

 

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

   

OK