Les classiques du design encadrent un sofa actuel, qui ramène le punch des années cinquante : du rétro réussi, le tout de Fritz Hansen.

Look rétro

On ne se connaîtrait pas ? L'ancien est soudain nouveau.

Fauteuil-coque, couleurs fluo, motifs pop, meubles rembourrés avec le facteur nostalgie : les designers mélangent désormais allègrement les rappels des années cinquante à soixante-dix. À notre époque à cent à l'heure,voilà qui ranime un sentiment de familiarité et de sécurité : je connais ça, j'y étais ! Pas toujours, mais plus souvent.

Ce qui a commencé voici quelques années avec la redécouverte de la « lampe à lave » a entre-temps conquis de nombreux secteurs. Outre les brocantes et salles de vente, de nombreux marchands en ligne et équipementiers profitent de la vague de nostalgie. Ce qui passait avant pour des antiquités modernes se nomme à présent rétro, ou, pour les anglo-saxons, mid-century modern. Les formes organiques, motifs graphiques et souvent, les supports gracieux, véhiculent un peu de la légèreté d'après-guerre et des styles artistiques modernes, abstraits. Les « swinging sixties » vous saluent.

Un style est issu de ce mélange

Marron, vert, orange... Le principal est de bien mélanger. Le look rétro est rarement célébré à l'état pur, il se mélange à d'autres influences. Beaucoup qualifient ce style d'éclectique. L'une des créatrices les plus renommées nomme également ainsi son style : Patricia Urquiola, la designer au tempérament de feu, qui a créé avec Axor une salle de bains à multiples facettes et féminine pour la collection Axor Urquiola.

Si les équipementiers sont dans un trip rétro, d'autres branches réfléchissent aussi à ces formes éprouvées : les voitures, par exemple, qui ré-interprètent les classiques, ou les radios internet, qui ont l'air de vieux postes radio. La redécouverte des lunettes en écaille et des papiers peints pop fait également partie de la tendance rétro. Il existe plusieurs exemples montrant que les fabricants ont ressorti les scénarios classiques des tiroirs, avec des couleurs nouvelles et inhabituelles dans le cas le plus simple. Voilà qui rajeunit considérablement les maîtres anciens : et le vieux devient neuf.

Internet n'oublie pas

Internet propose quantité d'exemples en ce sens  – et de redécouvertes, avec sa kyrielle de blogs sur des thèmes spécifiques. Alors, allez surfer sur ceux-ci : 
http://my-retrospace.blogspot.com/
http://www.retro-shop.org./

Le rétro est tendance

Photos
  • Fauteuil-coque rembourré orange : le représentant parfait de la tendance rétro.
  • La radio internet semble venir d'un vieux poste de radio des années cinquante.
  • Lampadaire en design Bauhaus dépouillé, réduit, présenté à nouveau par Lumini.
  • Motifs pop sur le papier peint, des motifs graphiques en grand format.
  • Petite commode avec face avant bicolore en jaune et vert fluo.
  • Meuble de salle de bain en plaqué bois avec lavabo à poser de Duravit, combiné à un mélangeur Axor Citterio.
  • Téléphone sans fil des années soixante, quand les téléphones avaient encore un combiné et un cadran.
  • Vasque et baignoire de la collection de salle de bain Axor Urquiola.
  • De nouveaux papiers peints avec de grands motifs floraux rappellent les ornements d'antan pour les murs.
  • Les suspensions en verre forme ballon, inspirées des lampions asiatiques. © foscarini

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

   

OK