Hans Grohe, visionnaire du 20ème siècle et pionnier du secteur sanitaire, dans son élément, l'eau.

L'histoire d'entreprise du Groupe Hansgrohe

Un travail de pionnier dans la Forêt Noire

Le maître drapier Hans Grohe (1871-1955) est un innovateur. En 1899, il part de Luckenwalde près de Berlin pour emménager dans une petite ville de la Forêt Noire, à Schiltach. Deux ans plus tard, il abandonne le tissage et crée une entreprise artisanale d'objets en tôle emboutie. Son élément est l'eau, et dès 1901, Hans Grohe mise courageusement sur le secteur encore récent du sanitaire. A cet époque, la salle de bains privée est en effet tout juste à la mode. Il se spécialise dans les douchettes en tôle et pose ainsi la première pierre d'une route vers un triomphe encore insoupçonné. Hans Grohe, la petite affaire de trois hommes à Kinzigtal, devient au cours du 20ème siècle une entreprise d'envergure mondiale. Elle compte aujourd'hui parmi les leaders internationaux en termes d'innovation et de marché pour les robinetteries et les douchettes.

Quand la douche devint populaire ou : l'histoire d'un succès allemand

Jusqu'au milieu du 20ème siècle, posséder sa propre salle de bains reste un véritable luxe pour une grande partie de la population en Allemagne. Face à la salle de bains, la douchette fait figure d'alternative abordable pour Hans Grohe. Dès le début, elle fait partie de la gamme de produits de son entreprise d'emboutissage de métaux. Et c'est avec passion et minutie qu'il se consacre au développement de ses douchettes au cours des décennies suivantes. Il prouve ainsi son flair – et marque la culture de la douche par-delà les frontières de la Forêt Noire.

Dès 1928, la douchette à main Hansgrohe devient l'alternative confortable à la douche de tête jadis monnaie courante. Hans Grohe devient le spécialiste de la douchette et le pionnier de l'industrie allemande du sanitaire. Son artisanat d'art et son profilage auront laissé la marque de son style bien particulier pour des décennies. Même à 82 ans, le visionnaire invente encore un objet futuriste : la barre de douche, sur laquelle la douchette à main se fixe à la hauteur de votre choix. Elle est aujourd'hui un standard classique dans les salles de bains du monde entier – en 1953, elle était un coup de génie sanitaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les inventions de la fabrique à idées de Schiltach ? Vous trouverez ici l'historique des innovations de Hansgrohe – grandes dates de l'artisanat d'art.

Tel père, tel fils ou une famille innovatrice

A travers toutes les générations, l'entreprise a nourri une véritable passion pour cet élixir de vie qu'est l'eau. De 1968 à nos jours, le fils cadet du fondateur, Klaus Grohe (*1937), a joué un rôle actif dans l'entreprise paternelle. En tant que « Green Mind » (Financial Times Allemagne), Klaus Grohe devient un précurseur de l'industrie du sanitaire en matière de protection de l'environnement et de durabilité. Il promeut des produits économisant l'eau et l'énergie avec la même véhémence que la protection de l'environnement et des ressources dans la production. Klaus Grohe dirige l'entreprise, dont l'envergure est entre-temps mondiale, depuis 33 ans. Depuis 2008, il est à la tête du Conseil de Direction de Hansgrohe SE.

Merci de ne pas confondre Hansgrohe SE dans la Forêt Noire avec Grohe AG à Hemer en Westphalie. Même si les deux entreprises exercent leurs activités dans le même secteur, elles ont peu en commun. Il n'y a en effet plus un seul Grohe chez notre concurrent depuis des années.

Il en est tout autre chez Hansgrohe : même un siècle après la création de l'entreprise, les descendants du pionnier de la douchette d'Allemagne du Sud participent activement à son succès. Aujourd'hui, deux fils de Klaus Grohe poursuivent la tradition familiale : Richard Grohe (*1965) est depuis 2008 Vice-Président du Directoire et dirige la marque Hansgrohe. Son frère Philippe Grohe (*1967) dirige la marque Axor. 


Outre les descendants directs et les membres de la famille du père fondateur Hans Grohe, les personnes suivantes participent aujourd'hui aux destinées de l'entreprise : notre Conseil de Direction et notre Directoire.

Aujourd'hui, le spécialiste de la salle de bains et du sanitaire compte environ 3500 collaborateurs sur tous les continents. Plus des deux tiers d'entre eux travaillent en Allemagne. L'histoire de la salle de bains continue à s'écrire dans la petite ville de Schiltach dans la Forêt Noire : Hansgrohe en données et faits.

Photos
  •     Otto Johannes, dit Hans Grohe (*1871 à Luckenwalde près de Berlin), fonde l'entreprise en 1901 à Schiltach.
  •     Un tisseur de la Forêt Noire avec du flair devient pionnier de la salle de bain – et marque la culture de la douche.
  •     Un bâtiment d'usine est construit en 1909 près de la maison de la famille Grohe dans l'Auerstraße à Schiltach.
  •     L'entreprise sanitaire de Schiltach croît : douze ouvriers, un salarié ainsi que les membres de la famille vers 1910.
  •     Un chef d'œuvre précoce de Hans Grohe : douchette à main avec poignée de porcelaine (1928) – douchette flexible pour le plaisir de l'eau.
  •     Hans Grohe et ses fils : en 1934, Hans Junior (chauffeur) devient fondé de pouvoir. Son frère Friedrich est l'associé.
  •     L'entreprise familiale croît : le créateur d'entreprise Hans Grohe tenant dans ses bras son fils Klaus (*1937) (cliché : 1938).
  •     Klaus Grohe avec ses fils Richard (à gauche) et Philippe (au centre) en 2007.
  •     Klaus Grohe délègue une partie de ses responsabilités : Siegfried Gänßlen devient Président Directeur Général du Groupe Hansgrohe en 2008.

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

   

OK