Interview avec Siegfried Gänßlen

« La durabilité est pour nous une source d'inspiration importante lors du développement de nos produits ».

Il est responsable de la politique commerciale et de la politique de durabilité du Groupe Hansgrohe : le Président Directeur Général Siegfried Gänßlen. Il vous parle ici des objectifs ambitieux de « sa » Green Company.

Quels sont actuellement les axes prioritaires relatifs au développement durable de l'entreprise pour le Groupe Hansgrohe ?

Siegfried Gänßlen : la mise en œuvre du thème de la durabilité dans la gestion opérationnelle est au centre de nos activités. Poursuivre le développement conséquent de la structure de notre organisation est une des priorités. Nous avons mis en place un comité directeur avec des groupes de travail sur tous les thèmes pertinents de la durabilité et ainsi commencé à développer un système de gestion intégré pour l'environnement, la sécurité du travail et la gestion de la qualité dans l'ensemble du Groupe.

Quels sont les résultats les plus importants des activités actuelles ?

S.G.: la protection environnementale est en tête de la liste des priorités de notre agenda. Nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de CO2 de 20 % d'ici 2013. En outre, nous introduisons sans cesse de nouveaux produits innovants qui établissent de nouveaux critères en termes de préservation des ressources et de protection de l'environnement. Pour nous, la durabilité est une source d'inspiration, particulièrement au regard des futurs développements 

Et concrètement ?

S.G.: nous avons, par exemple, remplacé un adoucisseur contenant des phthalates dans les flexibles de douche par des substances plus respectueuses de l'environnement. La tâche n'est pas aisée pour le développement des produits et la production mais elle en vaut la peine, car nous comptons en retirer un avantage sur le marché. Pour citer un autre exemple, nous nous préparons très concrètement à la mutation démographique et abordons des thèmes tels que l'aptitude à l'emploi. 

Qu'est-ce qui vous interpelle le plus dans cette évolution ?

S.G.: ce qui m'enthousiasme le plus dans notre processus vers une Green Company, c'est la multitude d'idées issues du cercle de collaboratrices et collaborateurs. Il peut s'agir de suggestions pour optimiser un détail économisant de l'énergie sur le lieu de travail comme d'un nouveau produit. 

À quoi ressemble le planning pour les années à venir ?

S.G.: nous voulons continuer à développer notre leadership sur le thème de la gestion durable de la ressource eau avec de nombreuses initiatives. La participation du Groupe Hansgrohe à un projet modèle sur le thème de la protection des ressources et de l'environnement, « Masdar City » à Abou Dhabi, montre que nous sommes très en avance en la matière. Mais pour nous, c'est également une obligation de poursuivre avec de nouvelles innovations. Les domaines de la sécurité du travail et de l'aptitude à l'emploi sont également des points forts de notre engagement. Nous souhaiterions en outre que nos clients profitent encore mieux de la valeur ajoutée issue de la combinaison de la qualité et de la responsabilité. Nous attacherons une attention particulière à poursuivre l'amélioration de la transparence de l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée et de livraison.

« Nous voulons continuer à développer notre leadership en termes de gestion durable de l'eau.»

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

   

OK