télécharger Flash Player (lien)
Visions de salle de bains WaterDream
Cinq designers et leurs nouvelles solutions pour la salle de bains de demain
À quoi ressemblera la salle de bains de demain ? Avec le projet Axor WaterDreams, Axor, la marque de designer de Hansgrohe SE, cherche des solutions innovantes – comme le secteur automobile l'a fait avec les Concept Cars. Les visions de salle de bains en résultant proposent un regard très personnel des partenaires de design sur la salle de bains en tant qu'espace et sur ses fonctions. Les inspirations sont puisées dans un univers organique, émotionnel, et dans la technique. L'Axor WaterDream a été plusieurs fois à la base des collections et des produits de la salle de bains d'Axor.
Front et Nendo
Avec plus de 111 ans de compétence de Hansgrohe dans le secteur de la douche en toile de fond, Axor a invité deux des bureaux de design internationaux les plus demandés à réinterpréter la douche en 2013 : l'objectif était de montrer deux perspectives empreintes de cultures différentes. Le trio de designers Front avec Sofia Lagerkvist, Charlotte von der Lancken et Anna Lindgren de Suède et le studio japonais Nendo, avec son esprit créatif Oki Sato, s'attelèrent à cette tâche.
Les designers de Front nous font vivre les voies de l'eau dans la salle de bains dans leur forme d'origine. Leur WaterDream déplace au premier plan l'univers traditionnellement caché de l'installation et joue avec l'élégance et la beauté de la technique : un hommage à l'artisanat. Nendo en revanche s'est laissé inspirer par un univers d'habitat émotionnel hors de la salle de bains et présente la fusion naturelle de la lumière et de l'eau. La devise est le confort dans la salle de bains, et l'interaction entre les personnes, l'eau et l'espace est interprétée avec humour. Les deux visions de salle de bains réinterprètent la douche, cette puissance civilisatrice, d'une manière charmante et non conventionnelle.
Nendo et Front – entre univers de l'habitat et technique dissimulée
Photos
Ronan & Erwan Bouroullec, Jean-Marie Massaud et Patricia Urquiola
Les designers Ronan et Erwan Bouroullec de France, le français Jean-Marie Massaud et l'espagnole milanaise d'adoption Patricia Urquiola ont fait sensation au Fuorisalone de Milan au printemps 2005 avec leurs visions de salle de bains. À l'occasion du salon du mobilier le plus important au monde, les frères designers Bouroullec présentèrent un système modulaire fonctionnel avec de vastes possibilités au choix. La devise de Jean-Marie Massaud est « Nature inspired Design ». Sa vision de salle de bains a mis en scène un paysage d'habitat et de salle de bains avec des accents de nature et un lac en tant que baignoire. Patricia Urquiola mise sur la volupté et la magie : comme dans une forêt enchantée, les mitigeurs en forme d'arbres et les douches scintillent et semblent sortir d'une forêt de bambous. Les collections de salle de bains Axor découlent des trois visions de salle de bains de l'Axor WaterDream 2005.
Axor WaterDream 2016 – La salle de bains du futur avec de nouveaux matériaux
Photos
Axor WaterDream 2015 avec ECAL
Dans quelle mesure pouvez-vous prendre de la liberté dans la conception de produits sans prendre en compte les limitations associées à la fabrication industrielle? En collaboration avec l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), Axor a exploré ces limites dans le cadre d'une étude. Les étudiants designeurs de l'Université de Lausanne ont développé des concepts sans contraintes de design, seul le matériau et la base du mélangeur ont été définis.
Le WaterDream Axor 2015 est également basée sur la technologie innovante Axor U-Base. La base universelle pour le bec devient la clé pour atteindre la liberté ultime de la créativité dans la conception d'un mélangeur : les becs sur mesure peuvent simplement être montés sur la base. Les conceptions uniques des étudiants, réalisés en verre soufflé à la main, montrent les formes personnalisés que mélangeur peut prendre.
Axor WaterDream 2015 – nouvelle liberté dans le design industriel
Photos
Front et Nendo
En 2013, Axor a invité deux des bureaux de design internationaux les plus convoités à réinterpréter la douche : le trio suédois de designers Front avec Sofia Lagerkvist, Charlotte von der Lancken et Anna Lindgren et le studio japonais Nendo avec son esprit créatif Oki Sato. Les deux projets d'avenir ont trouvé leurs approches peu conventionnelles dans différentes perspectives sur la douche et son emplacement dans l'habitat.
Les designers de Front jouent avec l'esthétique du look industriel. Ce qui est la plupart du temps dissimulé dans le mur, la technique d'installation, passe au premier plan. Ainsi, l'utilisation de l'eau et des robinets devient vivante. Nendo s'est en revanche inspiré de l'univers de l'habitat : dans sa vision de la salle de bains, la lumière et l'eau fusionnent. Le confort dans la salle de bains prend une forme nouvelle et surprenante.
Nendo and Front – between living environment and concealed technology
Photos
Ronan & Erwan Bouroullec, Jean-Marie Massaud and Patricia Urquiola
Les designers français Ronan et Erwan Bouroullec, le Français Jean-Marie Massaud et la designer espagnol basé à Milan Patricia Urquiola ont fait sensation avec leurs visions de salle de bains au Fuorisalone de Milan au printemps 2005. Au premier salon de meubles du monde, les frères Bouroullec ont présenté un système modulaire fonctionnel avec un large éventail d'options pour les utilisateurs. "Une conception inspirée de la nature" était l'approche adoptée par Jean-Marie Massaud. Sa vision de la salle de bain a préparé le terrain pour un milieu de vie et de salle de bains avec des extraits du monde naturel et un lac pour la baignoire. La vision de Patricia Urquiola est axée sur la sensualité et la magie: située dans ce qui ressemblait à une forêt enchantée, les mitigeurs et les douches arborescentes luisaient, semblant provenir d'un monde de bambou.
Impressions de l'Axor WaterDream 2005
Photos