Le directeur de formation explique les détails techniques des produits Hansgrohe

Termes couramment employés en robinetterie

Que voulez-vous savoir sur la salle de bains ?

Mélangeur de lavabo trois trous, montage encastré, robinet de lave-mains, etc... - ce sont les notions techniques utilisées sur notre site internet. Hansgrohe vous explique ce qui se cache derrière ces termes et comment ils vous aideront à y voir plus clair dans la conception de votre salle de bains.
N'ayez aucune crainte, inutile d'apprendre le jargon technique. Nous voulons simplement vous aider à trouver la salle de bains de vos rêves : des informations techniques détaillées vous aideront également à atteindre votre objectif plus rapidement lors de votre rendez-vous avec le revendeur.

Vous trouverez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur nos produits :

Catégories

Choisissez une catégorie de la liste

Termes utilisés pour la robinetterie

Mitigeur : une seule seule poignée

Une seule poignée pour régler l'eau chaude et l'eau froide ainsi que le débit de l'eau - très pratique ! La position choisie intuitivement de la poignée produit généralement le mélange idéal. La quantité et la température de l'eau seront réglés haut la main en orientant la poignée de gauche à droite et de bas en haut. Le mitigeur arrivera rapidement à la température désirée et répondra également à l'équilibre écologique. En effet, il vous permettra de faire une grande quantité d'eau car la mise à température de l'eau sera plus rapide.

Découvrez les mitigeurs Hansgrohe.

Axor Citterio M Einhebelmischer

Mitigeur surélevé : une robinetterie plus haute

La robinetterie surélevée est, la plupart du temps, un mitigeur avec un corps plus allongé que le mitigeur de lavabo traditionnel. Il est généralement nécessaire lorque la robinetterie n'est pas directement montée sur la céramique mais sur un plan de lavabo (ou sur une étagère séparée). Pour que l'eau puisse couler à une distance confortable dans le lavabo, le corps de la robinetterie doit être un plus long, c'est-à-dire : nettement plus haut que le bord de la vasque. Comme il peut y avoir différentes hauteurs de vasques, nous offrons également plusieurs hauteurs de mitigeurs surélevés.La robinetterie surélevée assure un confort excellent et généreux. Transformez votre salle de bains en ComfortZone !

Vous trouverez les modèles surélevés dans le chapitre Mitigeurs.

Axor Citterio M Highriser

Mélangeur : deux poignées

On utilise le mélangeur monotrou avec les deux mains. En tournant le robinet de gauche ou le robinet de droite, vous obtiendrez de l'eau chaude ou de l'eau froide, et de l'eau mitigée si vous tournez les deux en même temps. La technique est la même si vous utilisez un mélangeur trois trous, seule la disposition des éléments est distincts (les robinets eau chaude, eau froide et bec déveseur sont séparés, ils ne sont donc pas sur le même corps de robinet). Ces deux types de mélangeurs s'accordent à merveille dans les salles de bains classiques de par leur image traditionnelle. La technique n'en est pas pour autant altérée. A savoir : comme on arrive moins vite à la température souhaitée du fait de la manipulation des deux poignées, le mélangeur consomme en règle générale plus d'eau qu'un mitgeur.

Découvrez les Mélangeurs.

Axor Montreux Zweigriffarmatur

Mélangeur 3 trous : deux poignées indépendantes et un bec déverseur

Une poignée tournante pour l'eau chaude à gauche et une seconde pour l'eau froide à droite, entre les deux un bec déverseur. Le mélangeur trois trous est volontiers installé dans les salles de bains de type "classique" mais il se décline maintenant dans des formes plus modernes.

Axor Urquiola 3-Loch Waschtischarmatur

Nous voyons de plus en plus souvent le mélangeur trois trous posé au le mur - presque toujours en installation encastrée. Dans ce cas, le plan de lavabo et la céramique restent intactes et sont plus faciles à nettoyer. Tous les éléments de commande se trouvent au mur. La longueur du bec devra être choisi en fonction de votre vasque lors de la conception.

Axor Urquiola 3-Loch Waschtischarmatur Unterputz

Les mélangeur trois trous existent en général avec deux variantes; soit avec une plaque de recouvrement rectangulaire, soit avec des rosaces. Dans les deux cas, ces éléments permettront de couvrir les éventuelles imperfections ou à cacher de petites irrégularités mais ont également l'avantage de faire des finitions parfaites et d'être un détail très décoratif. 

La baignoire est un autre type d'application pour le mélangeur trois trous - même si la variante à quatre trous incluant la douchette à main (voir ci-dessous) est prépondérante. 

Découvrez les Mélangeurs trois trous.

Robinetterie de baignoire 4 trous, plage de carrelage ou bord de baignoire

Le mélangeur 4 trous pour baignoire se compose d'un robinet d'eau chaude, d'un robinet d'eau froide, d'un bec de remplissage et du raccordement pour la douchette à main. La version thermostatique 4 trous existe également et se compose dans ce cas, d'un robinet thermostatique, d'un robinet d'arrêt, d'un bec de remplissage avec inverseur et du raccordement pour la douchette à main. Le montage peut se faire, selon les modèles, sur le bord de la baignoire ou sur la plage de carrelage.Cette robinetterie 4 trous existe avec une plaque de recouvrement très décorative où tous les éléments sont alignés ou bien avec des rosaces. Dans ce dernier cas, il sera possible de choisir un autre intervalle pour la douchette à main et les poignées de robinetterie. Que vous choisissiez votre batterie 4 trous avec une plaque de recouvrement ou des rosaces, ces éléments permettront de couvrir les éventuelles imperfections ou à cacher de petites irrégularités mais auront également l'avantage de faire des finitions parfaites et d'être un détail très décoratif.  

Découvrez les Robinetterie quatre trous.

Axor Citterio M 4-Loch Wannenrandarmatur

Mitigeur de lavabo électronique avec capteur infra-rouge

La robinetterie intelligente : la quantité et la température de l'eau sont préréglées et se déclenchent dès que vous approchez vos mains du mitigeur électronique. Une variante existe permettant de régler soi-même la température avec une petite manette. Un capteur infra-rouge permet à l'eau de couler lorsque les mains s'approchent à quelques centimètres du mousseur - et le système s'arrête automatiquement lorsque les mains s'en éloignent. L'électronique fonctionne grâce aux piles contenues dans le corps du mitigeur ou à un raccordement sur secteur. Les mitigeurs électroniques économisent de l'eau et on les trouvent souvent dans les lieux publics car ils sont empêchent que l'eau ne coule trop longtemps de façon involontaire.

Vous trouverez les mitigeurs électroniques dans les mitigeurs.

Metris S Elektronik-Waschtischmischer

Robinet de lave-mains

Mélange de l'eau impossible. L'eau coule ou ne coule pas. Froide ou tiède (après préréglage). Approprié pour une utilisation qui est dans la plupart des cas la même pour tous et qui ne relève pas du confort individuel. Le robinet de lave-mains est idéal comme point d'eau dans la cuisine, dans les toilettes (des invités). Sur ce produit, la température de l'eau tiède sera préréglée car ce robinet ne dispose d'aucune technique de mélange. 

Vous trouverez ces robinets dans le chapitre robinets de lave-mains.

Axor Citterio M Standventil

Robinetterie apparente, installation apparente

La robinetterie est visible entièrement - à exception de l'arrivée d'eau dissimulée dans le mur. Toute la technologie est intégré dans le corps de la robinetterie. Le choix d'une robinetterie apparente peut être intentionnel parce que la technique s'affiche clairement et correspond mieux au style de la salle de bains. La robinetterie apparente est en règle générale la variante la plus avantageuse financièrement comparé à une installation encastrée, elle est cependant plus "chargée". Ces éléments supplémentaires sur le mur peuvent également gêner de nombreux utilisateurs, particulièrement dans la douche. Si aucun tuyau ne peut être encastré dans le mur lors de la rénovation ou lors de la construction de votre salle de bains, l'installation apparente peut être la seule alternative.

Talis S² Einhebel-Waschtischmischer Aufputz

Robinetterie encastrée, installation encastrée

On ne voit que la surface de la commande permettant de faire fonctionner la robinetterie : la ou les poignées, le bec et le cas échéant les commandes thermostatiques. La technique même de la robinetterie encastrée disparaît dans le mur - voir même derrière le carrelage. Dans les constructions modernes, la robinetterie ne se pose plus en installation apparente classique. Ainsi toute la partie technique disparaît dans le mur, l'installation encastrée disparaît : plus rien ne gêne et l'espace sous la douche est totalement réservé au plaisir.

Axor Citterio M Einhebel-Waschtischmischer Unterputz

Robinetterie de baignoire posée au sol

La robinetterie est montée sur le sol. Les poignées, le remplissage (bec déverseur), et le raccordement pour la douchette à main se situent à environ un mètre plus haut sur le corps de la robinetterie posée au sol. Il est recommandé pour les baignoires posées en îlot car elles ne peuvent pas accueillir d'alimentation et de robinetterie murales car trop éloignées du mur. La condition préalable est de prévoir une tuyauterie et un corps encastrés dans le sol.
Vous trouverez les robinetteries de baignoire au sol dans le chapitre Mitigeurs de baignoire.

Axor Starck Einhebel – Wannenmischer bodenstehend

Robinetterie à pont

La robinetterie à pont est une variante du mélangeur mais à deux trous. Elle nous ramène à l'histoire de la création de la technique des mélangeurs domestiques et rappelle dans sa nouvelle interprétation la plupart des modèles classiques. L'arrivée de l'eau à gauche et à droite ne sont pas mélangés à l'intérieur de la cartouche ou dans la chambre de mélange mais coule au contraire coule simultanément dans le robinet. Le bec se trouve au milieu de la connexion visible entre le chaud et le froid, d'où la notion de pont. On trouve parfois la robinetterie à pont dans la cuisine lorsqu'elle est associée par exemple à un évier en porcelaine.

Axor Montreux Brückenarmatur

Lavabo

Typologie : Le lavabo concerne le plan de lavabo

Bac, vasque, cuvette : chacun décide individuellement de la manière dont il entend se procurer de l'eau sur son plan de lavabo. Les critères techniques et l'usage linguistique contribuent à la diversité des notions. Vous trouverez ici une typologie des objets desquels nous nous procurons l'eau dans la salle de bain.

Les bacs de faible largeur sont désignés par le terme de lavabos, à partir de 60 cm ils sont appelés plans de lavabos. Pour les lavabos, la désignation de vasque est également usitée. Les lave-mains sont presque toujours nettement plus petits et montés sur le mur, c'est pourquoi seuls les lavabos sont ici concernés.

Le spécialiste distingue en outre les lavabos, cuvettes et plans de lavabo en fonction du type de leur montage. Si le lavabo est monté sur un meuble de salle de bain ou sur une plaque, et que les deux éléments peuvent être choisis séparément, il s'agit d'une vasque de lavabo ou d'une cuvette hors plan. Pour les grands modèles, on parle de plans de lavabos encastrés.

Lavabo/plan de lavabo montés au mur

Le lavabo est monté au mur et ne repose pas sur un meuble de salle de bain ou sur une plaque. Une forme largement répandue est le lavabo à larges bords ou avec l'étagère affleurant le mur où se trouve le mélangeur :

Le plan de lavabo est monté à ras du mur. Sur la céramique, un mitigeur de lavabo Metris de Hansgrohe.

Le lavabo monté au mur – ou le plan de lavabo monté au mur – peut toutefois être combiné avec un mélangeur mural. Cette combinaison est particulièrement pratique et nette. Le mélangeur mural est même indispensable lorsque le design n'intègre pas de larges bords ou d'étagères autour du lavabo sur lequel un mélangeur pourrait être monté, comme dans la collection Axor Urquiola.

Vasque Axor Urquiola, montage mural

Les lavabos destinés à un montage mural se différencient des lavabos hors plan également au niveau de la construction : l'arrière dispose d'un raccord mural permettant un montage lisse tout en contenant les fixations. Sur les lavabos en porcelaine, l'arrière est non vitrifié afin qu'il puisse être posé parfaitement à plat sur le mur.

Plan de lavabo monté au mur d'Axor Bouroullec et mitigeur de lavabo apparent

Un plan de lavabo Axor Bouroullec monté au mur en fonte minérale dispose également d'un raccord mural affleurant. De plus, le design innovant des étagères, qui peuvent être utilisées tout-à-fait individuellement, est parfait pour les accessoires.

Découvrez tous les lavabos de Hansgrohe.

Vasques de lavabos, vasques, bassins

La vasque de lavabo posée librement sur une console ou sur un meuble ont l'air autonomes. On a souvent l'impression qu'on pourrait l'emporter. Ceci est toutefois impossible en raison des raccords. Elle se différencie également des lavabos montés ordinairement au mur (voir ci-dessus) par leur type d'alimentation d'eau : on ne peut monter de robinetterie sur le bord du lavabo. Celle-ci est placée à côté du lavabo sur le meuble ou sur la console. Pour que le bec de la robinetterie soit à l'intérieur de la vasque, on utilise en général un dénommé surélevé (voir à cet effet : catégorie de mitigeurs). La combinaison avec une robinetterie murale est une alternative. Dans ce cas également, le mitigeur doit s'adapter aux dimensions de la vasque, afin que le jet d'eau coule au centre du lavabo.

Laissez-vous inspirer par les vasques de Hansgrohe.

Vasque Axor Urquiola

La vasque d'Axor Urquiola est montée sur un plan.

Vasque Axor Massaud

La vasque d'Axor Massaud repose de manière autonome sur un meuble de lavabo.

Plan de lavabo intégré, lavabo intégré

Lorsque le lavabo fait totalement corps avec la surface de son meuble et fusionne visuellement avec ce dernier, on parle de lavabo intégré. Pour une largeur de plus de 60 cm, la désignation de plan de lavabo intégré est courante. Les matériaux sont la fonte minérale, l'acier émaillé ou la céramique.

Le plan de lavabo intégré offre suffisamment de surface pour y placer un mélangeur. Dans de nombreux cas, le mélangeur est placé sur le plan de lavabo derrière au centre. Dans les nouveaux designs, comme celui de la collection Axor Bouroullec, il est placé sur les étagères latérales ou sur la surface du meuble. Les étagères du plan de lavabo Axor Bouroullec ne doivent pas absolument être utilisées pour l'alimentation en eau et les éléments de commande. Elles peuvent servir d'étagères pour des objets ou la décoration. La combinaison de plan de lavabo intégré et de mélangeur mural est une variante. Pour tous ceux qui préfèrent un emplacement de lavabo dégagé.

Découvrez les plans de lavabos intégrés Axor Bouroullec.

Le lavabo et les étagères se fondent avec le meuble en-dessous : le plan de lavabo intégré d'Axor Bouroullec.

Les lavabos intégrés fusionnent avec le mobilier de salle de bain, sur lequel les mélangeurs Metris de Hansgrohe sont montés.

Lave-mains

Des lavabos avec des dimensions nettement plus petites sont utilisés comme des plans de lavabo ordinaires dans la salle de bains, la plupart du temps dans les toilettes des invités. L'espace y est limité, d'où le choix de petites vasques ou de lavabos de faible profondeur. L'utilisation est centrée sur le lavage des mains, si bien qu'aucun volume plus important n'est nécessaire. Les robinetteries murales ont l'avantage d'être peu encombrantes. Chez Hansgrohe, les robinetteries pour montage mural sont des mitigeurs ou des mélangeurs.

D'un point de vue technique, chaque lavabo est bien sûr également un lave-mains. L'espace disponible et les goûts de chacun déterminent le choix du design et des dimensions.

Lave-mains avec projection réduite typique, d'où une position latérale du mélangeur Metris de Hansgrohe.

Baignoires

Baignoires murales

Les baignoires murales ont un grand côté qui doit être posé et fixé contre le mur. Les 3 autres côtés visibles sont habillés par un tablier pour une finition parfaite. Le large bord latéral de la baignoire offre un endroit pour poser les accessoires de bain ainsi que la possibilité d'installer une robinetterie sur gorge.

La Baignoire Axor Citterio, est ici installée contre un mur permettant une séparation d'espace.

The Axor Citterio bath tub is intended for connection to a wall.

Découvrez toutes les Baignoires Hansgrohe.

Baignoires encastrées

Les baignoires encastrées font partie de l'architecture salle de bains : par exemple, intégrés dans une base, une plate-forme ou remodelé comme un meuble. L'entourage stabilise la baignoire et dissimule le support de la structure. La baignoire peut être installée librement au milieu de la pièce. Les pierres naturelles, le carrelage ou la mosaïque forment les surfaces décoratives tout autour.

Un espace au bord de la baignoire permet d'intaller une robinetterie située à portée de mains de l'utilisateur. Installée en angle, la robinetterie pourra être mise au mur.

Cette baignoire encastrée est intégré dans une plate-forme :

built-in bath tub integrated into a platform with Hansgrohe brand PuraVida mixers.

La baignoire encastrée de la collection Axor Bouroullec propose un panel d'options, car l'arrivée d'eau et les commandes de contrôle peuvent être situés sur des étagères supplémentaires. Avec Axor Bouroullec, ces surfaces autour de la baignoire sont mis en valeur et offrent également un espace pour la robinetterie.

The Axor Bouroullec built-in bath tub is integrated into a constructed base.

Découvrez la baignoire encastrée Axor Bouroullec.

Baignoires en îlot

La baignoire où vous pouvez tourner autour. La baignoire est autoportante et n'est pas posée contre un mur et a donc des "côtés" (tablier de baignoire) tout autour ou un support décoratif. Les baignoire en îlot sur 4 pieds (ex. pattes de lion) sont particulièrement stable et ont un look traditionnel.

Free-standing bath tub by Philippe Starck with free-standing mixer alongside.

Baignoire en îlot par Philippe Starck (Duravit) avec un tablier de baignoire moulé et un mitigeur bain/douche encastré en sol.

The tub with four lion feet is the classic among bath tubs. Combined with a free-standing bath tub mixer.

Pour les fans de baignoire classique à pattes de lion, Axor Montreux offre également un mélangeur bain/douche à pont encastré au sol.

La baignoire en îlot dans la chambre a besoin d'autant d'éléments structurels pour assurer l'approvisionnement en eau et l'évacuation : par exemple une robinetterie encastré au sol avec lequel vous pourrez choisir entre le remplissage du bain ou la douchette à main. L'évacuation doit également être pris en compte sous la baignoire. Lorsque ce type de conception est exclue, l'alimentation et l'évacuation généralement sont installées le long du mur. Une plate-forme comme dans la photo ci-dessous permet de dissimuler et de faire cet arrangement technique.

The Axor Massaud bath tub can be free-standing. In this example, however, it is semi-recessed into a flat platform.

La baignoire Axor Massaud peut être en îlot. Ici, elle est semi-encastrée dans une plate-forme.

Découvrez toutes les Baignoires Hansgrohe.

Tablier de baignoire

Le tablier est le panneau visible de la baignoire permettant de dissimuler la cuve de celle-ci. Il est fabriqué en général à partir du même matériau que la cuve, le plus souvent en acrylique. Le système de montage et l'installation est également adapté au modèle de baignoire.

Le tablier de baignoire permet d'obtenir une finition impeccable sur tous les côtés de la baignoire.

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

   

OK