Faites le plein de vitalité

Les bons gestes sous la douche – les conseils vitalité des experts hansgrohe

Comment se doucher, lorsque l’on est à bout de forces après une séance de sport ou une longue soirée ? Et quels sont les bons gestes à adopter au sauna ? Prendre une douche peut signifier bien plus qu'une simple routine. Quelques petits changements dans vos habitudes de douche vous permettent de prendre soin de votre santé et de gagner en bien-être. Les conseils suivants vont vous aider à rapidement retrouver votre vitalité. 

Les bons gestes sous la douche – après une séance de sport    

Vous venez d’aller courir, de suivre un cours de gym ou de faire une sortie à vélo ? Alors filez sous la douche ! Mais pas si vite. À tous ceux qui sont habitués à se mettre sous la douche juste après le sport : laissez votre corps exténué reprendre ses esprits quelques instants. Le corps a besoin d’environ cinq minutes pour réduire la production de sueur. Une fois sous la douche, l’idéal est de laisser couler de l’eau froide. Car pendant une séance de sport, les pores et les veines se dilatent – ce rafraîchissement permet de les refermer.

Courbatures ? Varicosités ? Varices ? Non merci. 

Il est conseillé aux amateurs de douches chaudes de se rincer brièvement, dans un premier temps, au moins les jambes à l’eau froide. Cela renforce la musculature vasculaire. Vous agissez ainsi aussi contre les inflammations et les courbatures. De plus, vous protégez votre peau contre les varicosités et les varices. Vous pouvez ensuite peu à peu ajouter de l’eau chaude et profiter de votre douche. Une douche agréablement chaude stimule la circulation sanguine, régénère et détend après une séance de sport.
Le cycliste professionnel Peter Sagan lors d’une douche avec hansgrohe.
Un professionnel sous la douche : le cycliste professionnel Peter Sagan aime les douches écossaises. Idéalement avec sa douchette à main Raindance Select avec PowderRain, dotée d’un jet de massage efficace.

Les douches chaudes sont les bienvenues : cela favorise la circulation sanguine et la récupération

Même si vous appréciez une température d'eau élevée : optez également pour de brefs jets froids ! La « douche écossaise », alternant eau chaude et eau froide, est idéale. Elle permet de raffermir les tissus et de se sentir en plein forme. Mieux encore, la douche écossaise avec différents types de jets : tantôt doux, tantôt vifs. hansgrohe recommande une douchette à main avec jet de massage qui permet d’atténuer de légères tensions au niveau des épaules et de la nuque. Attention : prendre de longues douches chaudes consomme non seulement de précieuses ressources, mais assèche aussi la peau. En effet, l’eau chaude élimine la barrière de lipides sur la peau et détruit le film de graisse naturel. Une règle d’or : plus votre peau est sèche, plus il vous est recommandé de prendre une douche froide et courte. Dans l’idéal, utilisez des huiles de douche douces ainsi que des laits pour le corps riches si vous avez une peau à tendance sèche et sujette aux irritations.

Le challenge de l’eau glacée : se doucher comme les pros 

Les sportifs professionnels n’hésitent pas à se plonger dans une baignoire d’eau glacée de temps à autre. Oseriez-vous relever le défi ? Les experts recommandent les bains d’eau glacée aussi aux sportifs amateurs, pour leurs nombreux effets positifs : rafraîchissants, vivifiants, ils atténuent les douleurs. Explication : lorsque le corps est fortement sollicité, de petites fissures se forment dans la membrane cellulaire et cela peut provoquer localement des inflammations douloureuses. Un brusque refroidissement après une séance de sport diminue ce risque d’inflammation. Par ailleurs, la pression de l’eau d’une baignoire remplie de glace agit comme un bas de contention – cela permet de réduire les gonflements. À défaut de glace, il est aussi possible de remplir une baignoire d’eau froide. La température de l'eau doit se situer entre 10 et 15 °C.

Les bons gestes sous la douche – après une fête    

De retour d’une soirée festive après avoir dansé toute la nuit ? Parfait ! Si seulement vous n’aviez pas cette gueule de bois... Vous êtes fatigué et souffrez de maux de tête et vous vous demandez comment retrouver au plus vite votre forme ? Voici les conseils du guide pratique hansgrohe : buvez beaucoup d’eau, mangez sainement et prenez l’air !

Le lendemain : de l’eau, à l’intérieur comme à l’extérieur 

Une douche peut faire des miracles après une nuit blanche festive. Le « jour d’après », les courageux reprendront leurs esprits sous un jet d’eau glacé. Rien de tel pour stimuler la circulation sanguine. Cela dit : ce n’est pas facile pour tout le monde, encore moins en période hivernale. Le compromis idéal entre douches chaude et froide vaut aussi en cas d’inconfort dû à l’alcool : une douche écossaise, alternant eau chaude et eau froide. Cela stimule la circulation sanguine et vous remet rapidement sur pieds. Terminez votre douche écossaise en vous rinçant à l’eau froide, lentement, en partant des pieds et en remontant vers le cœur.

Douche écossaise alternant le chaud et le froid suivie d’un petit-déjeuner spécial gueule de bois 

Même si c’est tentant, car tellement agréable : n’optez pas pour une longue douche chaude le jour d’après. Même si vous avez froid. Cela n’aura pour effet que de faire chuter votre circulation sanguine. Interdiction absolue en cas de gueule de bois : un bain chaud. Même si vous rêvez d’un bon bain moussant et relaxant, celui-ci ne fera qu’affaiblir encore davantage votre corps. Préférez de bonnes tisanes chaudes. Cela réchauffe, purifie et prévient des maux de tête. Mangez salé, mais sainement, avec beaucoup de légumes. Cela neutralise les acides présents dans le corps.

Les bons gestes sous la douche – après une séance de sauna    

La journée a été épuisante ? Vous êtes transi de froid ? Bon nombre ne jurent que par le sauna et voient dans l’alternance de transpiration ciblée et de rafraîchissement un remède universel. Vous pouvez aussi renforcer votre bien-être physique et mental dans votre sauna favori : en vous rinçant comme il se doit. Comment ? Une douche avant d’entamer une séance de sauna est naturellement obligatoire, pour des raisons d’hygiène. Important : séchez-vous bien. Car qui entre dans un sauna encore mouillé retarde le processus de transpiration recherché.

Détente, repos, rafraîchissement

Il est important de se rafraîchir après une séance de sauna, car on risque de tomber malade en continuant de trop transpirer. Il est conseillé aux amateurs de sauna de prendre le temps de se rafraîchir avant de se réchauffer à nouveau. Dans l’idéal, ne vous mettez pas immédiatement sous la douche après avoir transpiré. Laissez plutôt le corps se refroidir brièvement à l’air frais. Pendant votre « sortie », respirez calmement et profondément, pour faire le plein d’oxygène. Ensuite, rincez la transpiration de votre corps. L’eau ne doit pas nécessairement être glacée. En revanche, terminez votre douche en vous rinçant à l’eau froide ou en plongeant dans de l’eau glacée. L’eau fraiche refroidit agréablement la peau et les voies respiratoires, elle régule la température corporelle et stimule votre musculation.

Un spa à la maison 

Les systèmes de douche de votre spa favori vous plaisent et vous aimeriez aussi avoir cette grande douche de tête ? Avec les douches de tête Raindance hansgrohe dotées de la technologie Select, vous transformerez votre salle de bain en spa privé. La fonction Select vous permet de modifier le type de jet d’eau sur simple pression du bouton. Jet massant, jet à lame d’eau généreux ou gouttes délicates : les douches hansgrohe procurent un plaisir de douche et une véritable détente. Comme au sauna.

Se doucher comme dans un spa privé

Toujours bien conseillés

Trouvez le bon revendeur près de chez vous