Vous cherchez des idées pour économiser des ressources précieuses chez vous ? Pas étonnant : avec l'inflation, nous en avons pour notre argent; et en même temps, nos factures d'électricité et de gaz augmentent. Et notre belle planète ? Elle souffre à cause des émissions élevées de CO2. Nous avons tous besoin de conseils pour économiser de l'énergie! Vous apprendrez ici comment réduire votre consommation d'énergie à la maison et comment, par exemple, économiser l'énergie dans la douche.
On allume la lumière. Nous prenons un bain complet. Nous prenons une douche chaude. On se sèche les cheveux. Nous nous rasons électriquement. Nous nous brossons les dents avec des brosses à dents rechargeables. Nous lavons le linge et mettons le sèche-linge en marche. Voilà notre quotidien, semaine après semaine, année après année. Cela signifie que nous consommons beaucoup d'énergie et que nous émettons du CO2 dans la salle de bains, et que beaucoup d'entre nous utilisent encore de véritables gouffres à électricité, à eau et à gaz. Et ce ne sont pas toujours les grosses fonctions comme le chauffage ou la production d'eau chaude qui sont en cause. Le petit bétail fait aussi des dégâts.
Dans notre quête d'un style de vie plus écologique, la salle de bains joue un rôle étonnamment important. Les routines quotidiennes que nous remettons à peine en question ont un impact considérable sur notre bilan écologique. Le côté positif : nous avons de nombreuses possibilités de réduire notre consommation d'énergie.Réduire la consommation d'énergie.
Sèche-linge et lave-linge
Il est bien connu que les lave-linge et les sèche-linge consomment beaucoup d'électricité : Une machine à laver moyenne consomme entre 1 000 et 2 000 watts par cycle de lavage, tandis qu'un sèche-linge peut consommer jusqu'à 3 000 watts, ce qui entraîne une consommation d'énergie élevée en cas d'utilisation régulière. Un lave-linge de 2 000 watts fonctionnant trois fois par semaine pendant une heure consomme environ 312,9 kilowattheures par an, ce qui, avec un prix de l'électricité de 20,3 centimes par kilowattheure, représente un coût annuel de 63,34 euros.
Elévateur de serviettes électrique
Les sèche-serviettes électriques sont certes pratiques, mais leur consommation d'électricité élevée (environ 648 kilowattheures par an) équivaut au double de la consommation d'un réfrigérateur-congélateur de taille moyenne et entraîne des émissions annuelles de CO2 d'environ 272 kilogrammes.
Éclairage (plafond, miroir), etc.
Les lampes halogènes produisent certes une lumière claire dans la salle de bain, mais elles consomment nettement plus d'électricité que les LED modernes. Une lampe halogène traditionnelle d'une puissance de 50 watts, allumée tous les jours pendant quatre heures, occasionne des frais d'électricité annuels d'environ 14,79 euros (pour un prix de l'électricité de 20,3 centimes par kilowattheure). Il est donc recommandé de remplacer les anciennes lampes halogènes par des LED.
Lors de l'achat d'appareils électriques pour la salle de bain et les cuisines, veillez aux points suivants : les labels d'efficacité énergétique A à G (depuis 2021). A est synonyme de haute efficacité et G de faible. Qu'il s'agisse d'une radio de douche ou d'un lave-linge, Miroir de salle de bain avec éclairage LED. La règle de base est la suivante: Comparez les classes d'efficacité énergétique de tous les produits. Pour les autres, si vous remplacez un seul appareil énergivore par un appareil électrique efficace, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d'énergie.
De nombreuses personnes vivent dans des appartements en location et n'ont aucune influence sur le fait que le chauffe-eau instantané de leur salle de bains tire du courant ou non, comme s'il n'y avait pas de lendemain. Mais ce que tous les collaborateurs réalisent avec de faibles investissements dans la salle de bains peut être le remplacement d'un mitigeur de lavabo, d'une douchette à main ou d'un thermostat de douche. Concrètement :
Comparé aux anciens modèles de douches, qui peuvent encore consommer en moyenne jusqu'à 15 litres par minute, les douches à eau chaude permettent de réduire la consommation d'eau. Douches EcoSmart comme Pulsify la consommation d'eau jusqu'à 40% : à 8 l/min. Et ce, tout en conservant le même confort. Les douches bien-être avec le PowderRain convainquent par leur faible consommation de ressources.
Outre les économies d'énergie réalisées lors de la douche ou du lavage des mains, vous pouvez faire (ou ne pas faire) beaucoup de choses dans la salle de bains pour réduire votre consommation d'énergie.
Fini le temps où les ampoules à économie d'énergie étaient des horreurs. Une lampe moderne à éclairage LED plonge votre intérieur dans une lumière chaude et vous aide à réduire votre consommation d'énergie. Ce qui illumine encore plus votre humeur, c'est un miroir avec des LED intégrées telles que Xarita Lite.
Qu'il s'agisse d'une brosse à dents ou d'un radiateur, ne laissez pas vos appareils ménagers en mode veille 24h/24 et 7j/7. Débranchez les prises.
Évitez autant que possible les sèche-serviettes ou les chauffe-serviettes électriques. Il n'est pas non plus conseillé de sécher les serviettes sur le radiateur, car cela réchauffe la serviette mais laisse la pièce froide.
Cela permet également de réduire la consommation d'énergie. Utiliser pour le chauffage, il vaut mieux choisir un niveau de température bas&ndash ; cela ménage aussi le cuir chevelu sensible. ;
Presque toutes les machine à laver et les lave-vaisselle ont des modes économiques. Vous pouvez de toute façon laver beaucoup de choses à 30 degrés (au lieu de 40, 60 ou 95 degrés)
Pendant la saison de chauffage, il est plus rentable d'économiser de l'énergie si vous ouvrez la fenêtre en grand plutôt que de les laisser en inclinées pendant des heures.
Prendre une douche plus froide permet d'économiser de l'énergie sur une année. Une douche chaude à la limite de la douleur fait baisser les factures, stimule la circulation et n'assèche pas la peau. Autre solution : une douche alternée rafraîchissante, c'est-à-dire une douche chaude et froide en alternance.
Pour savoir comment réduire toujours plus l'empreinte dans la salle de bains, consultez nos articles de magazine CO2 : prenez des douches plus respectueuses du climat ! et Consommation d'eau baignoire.
Découvrez maintenant encore plus d'astuces pour économiser l'eau dans votre ménage.
Remplacez votre ancienne tête de douche par une douchette à économie d'eau avec EcoSmart, dont le débit est limité. Avec cette technologie intelligente de hansgrohe, vous consommez nettement moins d'eau &ndash ; et vous réduirez ainsi également votre consommation d'énergie. Dans les douches EcoSmart+, le débitb est même limité jusqu'à 6 litres par minute. Moins il y a de litres qui passent par la tête de douche, moins il y a de litres à chauffer.
Oui, si vous remplacez votre ancien robinet par un mitigeur CoolStart ou EcoSmart ou EcoSmart+, vous pouvez réduire votre consommation d'énergie jour après jour. En effet, avec les mitigeurs de lavabo hansgrohe avec démarrage à froid, l'eau chaude ne coule que lorsque vous en avez vraiment besoin.
Presque tous les lave-linge modernes disposent de programmes courts qui permettent de nettoyer les vêtements moins sales en consommant nettement moins d'énergie. Vous pouvez laver beaucoup de choses en toute bonne conscience à 30 degrés tièdes (au lieu de 40, 60 ou 95 degrés)   ;
Remplacez impérativement vos anciens voyants lumineux par des nouveaux. Un éclairage LED écologique plonge votre intérieur dans une lumière chaude &ndash ; et vous aide à réduire la consommation d'énergie. Un miroir avec éclairage LED intégré, comme Xarita Lite, est un moyen supplémentaire d'éclairer votre humeur.
Pendant la saison de chauffage, vous économiserez beaucoup d'énergie en ouvrant vos fenêtres en grand pendant quelques minutes plutôt que de les laisser entrouvertes pendant des heures.