La cuisine moderne de vos rêves est chaleureuse

Un intérieur réussi, avec une cuisine ouverte

Une conception chaleureuse et en ligne avec la décoration du salon : voilà les caractéristiques de la cuisine moderne. Des fonctions astucieuses fusionnent en un espace de vie confortable, qui devient un point de rencontre convivial permettant d’exprimer son propre style. Les matériaux et meubles dotés d’un charme singulier sont tendance. Une technologie innovante complète ce havre de paix.

Cuisine à vivre avec espace cuisine et séjour ouverts.
Dans une cuisine, le style épuré se marie avec un design simple mis en valeur par des couleurs assorties. Le sol en bois relie parfaitement les différentes zones. (©Leicht)

La cuisine ouverte – pour cuisiner, s’amuser et se détendre

La cuisine tendance parle à tous vos sens : les surfaces naturelles sont chaleureuses, le toucher agréable, le design des meubles de la pièce à vivre rafraîchit l’esthétique de l’ensemble. La tendance est à une décoration d’intérieur aux fauteuils confortables placés dans une ambiance aux tons discrets. Dans la cuisine, cette tendance va de pair avec des exigences élevées en termes de fonctionnalité. Des touches design trouvent également leur place autour de l’évier, véritable centre névralgique de la cuisine.

La cuisine est un espace de vie supplémentaire

La cuisine et ses équipements sophistiqués s’associent à des matériaux authentiques et tout aussi tendance. On y voit des façades de meubles en métal patiné ou ciment appliqué à la spatule, mais aussi des équipements high-tech et des meubles élégants – comme des vitrines ou des buffet de qualité – qui se mêlent parfois au salon. Des éléments de décoration chaleureux comme les tapis, des surfaces en bois nobles et rustiques et de l’imitation pierre parachèvent le design réussi de la cuisine privée. 

Cuisiner est tendance – la cuisine à vivre est une évolution logique

Grâce à un charmant éclairage et une hotte discrète, la cuisine îlot, ou le comptoir ouvert ne font plus qu’un avec le reste de l’espace. Les mitigeurs de cuisine hansgrohe apportent des touches élégantes dans une qualité de design exceptionnelle. La cuisine est donc passée d’un espace purement fonctionnel en salon où l’on cuisine pour plus de plaisir et de convivialité. Cela implique des exigences encore plus strictes en termes de conception, ce qui se reflète dans la tendance de cuisine à vivre.

L’ancien et le nouveau dans une confortable cuisine à vivre

Les cuisines chaleureuses au cœur de l’habitat et mélangeant éléments anciens et neufs sont tendance. Les matériaux naturels sont ici particulièrement en vogue.

Mélange chaleureux de styles dans cette cuisine à vivre.
Mitigeurs de cuisine modernes pour la cuisine à vivre.
La cuisine et le plaisir sont au cœur de la vie familiale et de la convivialité. Le parti pris de design affirmé sur l’évier est le point fort de la cuisine à vivre.

Des mitigeurs modernes complètent le style de la cuisine

hansgrohe offre une sélection de mitigeurs de cuisine et d’éviers esthétiques et fonctionnels qui s'intègrent bien dans la maison et sont des outils parfaits. Arborant un design sobre, ils ne font pour autant aucun compromis au niveau de la fonctionnalité. Voilà qui est parfait pour un concept de design intérieur privilégiant la cuisine comme espace de vie plutôt que simple lieu fonctionnel.

Les éviers en granit hansgrohe disponibles dans différents coloris naturels complètent la tendance aux couleurs discrètes dans les cuisines à vivre : le choix de variantes de coloris comme le noir graphique, le gris pierre et le gris béton, associe un charme chaleureux à un design raffiné et convient parfaitement aux surfaces tendance de cuisines sophistiquées. Les formes carrées s’intègrent dans toutes les ambiances modernes de cuisine, sans s’imposer, à l’instar des innovantes combinaisons d’éviers, fortes de leur tout nouveau type de commande. La poignée ergonomique sur le bord de l’évier facilite particulièrement les actions en cuisine.

Bien concevoir sa cuisine

Avant de concevoir votre cuisine, définissez les différentes fonctions de votre cuisine à vivre. Vous pouvez alors définir la répartition de l’espace. Les membres de votre famille et vos amis ont tendance à se réunir dans votre cuisine ouverte ? Alors concevez le plan de travail de sorte à ce que vos convives puissent échanger avec vous pendant que vous cuisinez. Un îlot ou un bloc de cuisine central sont d’autres options intéressantes. Une grande table de repas permet aussi de relier l’espace cuisine et séjour. 

Pour les jeunes familles, une cuisine à vivre devrait être suffisamment spacieuse pour les enfants. Alors que vous préparez le dîner, les petits évoluent là dans un espace dédié. Vous pouvez y placer des paniers de rangement pour les jouets ou un tapis douillet. Ainsi, vous avez toujours un œil sur eux et votre intérieur reste bien ordonné. 

Autre aspect important lors de la conception et de l’aménagement : le choix des matériaux et des couleurs. Vous rêvez d’une cuisine ne faisant qu’un avec l’espace séjour, alors optez pour un plancher en bois et utilisez la même couleur et les mêmes matériaux aux murs. Autre contraste intéressant, une crédence colorée au niveau du plan de travail. Vous pouvez aussi envisager un parquet pour un rendu naturel. Les murs arborent des couleurs claires et chaleureuses. 

Les planchers en béton sont exclusifs et design. Ils accrochent le regard et faciles à nettoyer car sans joints. 

Misez sur un équipement technique de qualité, afin de gagner du temps. Installer le four à hauteur d’yeux, optez pour des feux aux gaz si vous êtes fans de viandes rôties : pensez à ces détails en amont pour les intégrer correctement. Vous gagnez du temps que vous pourrez accorder à vos hôtes. Veillez aussi à opter pour des équipements économes en énergie.

Pièce lumineuse avec îlot de cuisine.
Lieu de communication : d’un côté on prépare le repas, de l’autre on bavarde.

Cuisiner en beauté : une question de mise en valeur 

Canapé en cuir brun comme séparateur de pièce.
Grâce à des couleurs similaires et des éléments de décoration comme des plantes et des lampes, la cuisine fait corps avec le salon.

Échanger avec les convives et la famille par-dessus les casseroles, dans une ambiance chaleureuse : la cuisine devient le cœur de la maison. Pour créer une telle atmosphère, seules quelques astuces et accessoires suffisent : 

  • Mobilier : des éléments en bois réchauffent l’atmosphère. Les plans de travail en pierre voire en béton sont fonctionnels et apportent une touche de modernité dans une déco industrielle. Les meubles toute hauteur sont moins imposants lorsqu’ils sont peints dans des couleurs claires. Des chaises de bar, un joli guéridon ou des fauteuils en cuir confortables vous permettent aussi de créer un espace cosy.
  • Concept d’éclairage : de grands luminaires au-dessus de l’îlot diffusent suffisamment de lumière pour bien travailler. Pour un digestif en fin de repas, une lumière chaude et douce sera tout indiqué : un lampadaire décoratif, le plafonnier à variateur ou des spots encastrés au mur sont une bonne solution.
  • Décoration : pour éviter de surcharger une cuisine à vivre, vous pouvez utiliser des accessoires esthétiques. Il peut s’agir d’une hotte en acier inoxydable ou d’un grille-pain noir mat. Une galerie de photos de différentes tailles au mur ou une grande photo dynamisent aussi un espace de cuisine. 

Trouvez ici des inspirations pour votre cuisine ouverte moderne

La cuisine ouverte, vértiable cœur de la maison

Cuisiner ensemble, échanger et partager de bons moments : une cuisine ouverte permet de vivre ces précieux instants en famille ou entre amis. Concevez votre cuisine de façon chaleureuse et charmante, afin que chacun s’y sente bien.

Questions fréquentes sur les cuisines ouvertes

Qu’est-ce qui caractérise une cuisine ouverte ?

Il ne s’agit pas d’une pièce à part. C’est bien plus un espace de cuisine intégré dans l’espace séjour, une pièce qui devient le centre névralgique de la maison.

Quels matériaux assurent une ambiance chaleureuse ?

Nombreux sont les matériaux envisageables. Les meubles et les sols en bois chaleureux et un plan de travail en béton ou en pierre naturelle peuvent tout à fait être combinés et allier ainsi fonctionnalité et design.

Comment réussir la transition entre l’espace séjour et cuisine ?

Lors de la conception et de l’aménagement, veillez à avoir une bonne visibilité sur l’espace repas et séjour depuis votre îlot. Pour une transition visuelle réussie, prévoyez le même sol dans l’espace séjour et cuisine et optez pour des nuances similaires.

De quoi devez-vous aussi tenir compte lors de l’aménagement ?

Le sol devrait être suffisamment robuste pour pouvoir être posé dans une cuisine. Prévoir aussi suffisamment de place pour les enfants, le cas échéant.

Quels sont les accessoires recommandés ?

Idéalement, du mobilier et des accessoires de cuisine pratiques, comme des meubles haut, un grille-pain ou une hotte esthétiques. Autres idées : de jolis guéridons, des chaises de bar esthétiques ou encore des plantes vertes.
Toujours bien conseillés

Trouvez le bon revendeur près de chez vous