Vous rénovez une salle de bains ou en prévoyez une toute nouvelle ? Vous souhaitez réduire au maximum l'empreinte carbone de votre salle de bains ? Dans ce cas, notre analyse pourrait vous intéresser. Avec les conclusions de ce travail, nous voulons vous donner quelques chiffres et faits qui vous aideront à aménager une maison plus écologique et à réduire les gaz à effet de serre nocifs pour le climat. C'est particulièrement beau : Vous n'avez pas à faire de compromis sur le style, le design et le confort.
De nombreuses fonctions sont désormais conscientes que tout ce qu'elles achètent représente un montant X dans leur bilan climatique personnel. Que nous mangions des mangues importées d'Asie ou des carottes cultivées dans notre commune. Que nous fassions chaque année un voyage lointain ou que nous prenions le train pour nous rendre en Forêt-Noire : Notre comportement influence parfois plus, parfois moins le climat. Nous pouvons également faire des choix de consommation plus ou moins judicieux en ce qui concerne l'équipement de nos maisons. De la chape en passant par les lavabos et douchettes à main jusqu'au plafonnier : L'analyse du CO2* commandée en exclusivité par Hansgrohe montre de manière factuelle et impressionnante ce qui, dans la salle de bains, a un impact sur votre empreinte carbone et dans quelle mesure. Et où se cachent les plus grandes sources de gaz à effet de serre.
* L'analyse scientifique est le résultat d'une thèse réalisée par Timo Armbruster (M. Sc.) pour Hansgrohe en 2022 à la faculté d'économie et de droit de l'université de Pforzheim.
Le contexte scientifique : tous les produits ou les bâtiments (ou parties de ceux-ci) génèrent, tout au long de leur cycle de vie, des émissions de gaz à effet de serre. Émissions. Les gaz à effet de serre regroupent six gaz différents qui contribuent négativement au changement climatique, le plus connu d'entre eux : Dioxyde de carbone (CO2). L'effet de ces gaz est mesuré et comparé en équivalents CO2 (CO2e). Quelles sont les hypothèses de base retenues pour l'analyse du CO2 dans la salle de bains ?
Pour l'empreinte carbone de la salle de bains, l'analyse de Hansgrohe prend en compte les valeurs de la température et de l'humidité. la phase de construction et d'élimination des composants, ainsi que des scénarios pour la phase d'utilisation.
Combien de kilogrammes de CO2 sont émis lors de la production et du transport de mes carreaux de céramique ? Combien de CO2 sont émis lors de la fabrication de mes mitigeurs de lavabo en bois ? Autant de questions qui permettent d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre au sein de la rotule.
Combien de kilogrammes de CO2e notre famille consomme-t-elle en se douchant et en se lavant les mains ? Pouvons-nous encore économiser de l'eau chaude dans la baignoire ou même réduire la consommation de papier toilette ? Ces questions concernent l'empreinte carbone pendant la période de vacances. L'utilisation des produits de salle de bains et des éléments d'équipement. Le résultat le plus important de l'analyse de salle de bains de Hansgrohe doit être annoncé d'emblée : C'est ici que vous pouvez économiser le plus de CO2 en choisissant intelligemment vos produits.
Quels sont les cinq meilleurs résultats de l'analyse de bain au CO2e ?
Comment réduire concrètement l'empreinte carbone de votre salle de bains ? Lisez aussi à ce sujet :
L'analyse de bain au CO2 de Hansgrohe montre clairement une chose : C'est dans la phase d'utilisation que les fonctions ont le plus grand levier pour réduire les gaz nocifs pour le climat. Avec Technologie EcoSmart Les mitigeurs et les douches vous permettent d'économiser des ressources précieuses. Faites des recherches plus approfondies avant de vous décider pour un produit de salle de bains. Faites attention aux termes tels que économie d'eau, débit limité, EcoSmart, ou efficacité énergétique. En effet, ce que vous réfléchissez avant l'achat, améliore votre empreinte écologique pour de nombreuses années. Le potentiel d'économie de CO2 devient donc de plus en plus important, même dans la réalisation d'équipements de salle de bains. Pour de nombreux produits que vous utilisez et installez dans la salle de bains, vous trouverez dans le commerce une variante plus écologique et moins gourmande. Ce qui compte, c'est le bilan climatique d'un produit. Veillez donc aux certificats internationaux d'environnement et de durabilité tels que le Forest Stewardship Council® ou le Cradle to Cradle Certified®. Pour savoir ce que représentent ces certificats, consultez l'article de notre magazine sur les certificats de durabilité et les certificats environnementaux
L'empreinte carbone de la salle de bains fait référence à la quantité d'émissions de dioxyde de carbone générées par les activités et les produits liés à l'aménagement et à l'utilisation de la salle de bains. Outre les matériaux de construction pour l'ensemble de l'intérieur, il s'agit de la consommation d'eau, du chauffage de l'eau, de l'utilisation d'appareils électriques, ainsi que de la production et de l'élimination des produits d'hygiène.
Oui, il existe de nombreux moyens de réduire les gaz à effet de serre nocifs pour le climat dans la salle de bains et de créer une maison respectueuse de l'environnement. En utilisant un système de douche à économie d'eau composé d'une douche de tête et d'une douchette à main et en adaptant vos habitudes de douche, vous pouvez réduire considérablement les émissions de CO2.
Les toilettes et les plans de lavabo de hansgrohe sont en céramique sanitaire de grande qualité, qui a une longue durée de vie et qui est toujours respectueuse du climat. De plus, les mitigeurs de hansgrohe sur le plan de lavabo convainquent par leurs fonctions respectueuses des ressources comme EcoSmart et CoolStart.  ;
Oui. Les mitigeurs hansgrohe pour plan de lavabo et bidet ne nécessitent en standard que 5 litres d'eau par minute à 3 bars (les produits EcoSmart+ ne consomment même que 4 l/min). Moins il y a d'eau chaude à préparer, moins il y a d'émissions de CO2. Cela se répercute également sur la facture d'énergie ;
Oui. Les douches hansgrohe avec EcoSmart consomment jusqu'à 60 % d'eau en moins que celles sans cette technologie économique. Moins d'eau chaude = baisse de la consommation d'énergie = moins d'émissions de CO2. Votre porte-monnaie s'en réjouit également   ;