L’erreur classique : vous avez utilisé le même couteau pour découper le poulet cru et couper les légumes de votre salade. Cette inattention apparemment anodine peut avoir des conséquences sur votre santé. Ceux qui ont déjà souffert d’une indigestion ou d’une intoxication alimentaire peuvent comprendre cela. Il est donc important de veiller à une bonne hygiène en cuisine. Découvrez ici nos conseils en matière d'hygiène et comment ne laisser aucune chance aux bactéries grâce à un traitement de surface adapté.
La propreté et l’hygiène de l’espace de travail dans la cuisine dépendent en premier lieu de nos habitudes. C’est pourquoi il est conseillé de suivre les huit conseils suivants lors de la préparation des repas et de la manipulation des aliments.
1) Lavez-vous les mains avant de cuisiner
Lavez-vous les mains avant de cuisiner afin de ne pas transmettre de bactéries sur vos aliments. Et si vous souhaitez préparer d’autres aliments délicats, comme de la viande ou un œuf cru, lavez-vous à nouveau les mains, vous éviterez ainsi une transmission de salmonelles.
2) Nettoyez toujours soigneusement vos équipements de cuisine
Utiliser toujours des cuillères ou ustensiles différents selon les ingrédients crus et à cuire. Vous évitez ainsi que des bactéries et des arômes ne se répandent malencontreusement d'autres plats.
3) Veillez à la propreté et à l’ordre
Après avoir cuisiné ou pâtissé, il s’agit de ranger. Cela crée non seulement une atmosphère agréable, mais évite aussi que des mites alimentaires et autres nuisibles ne s’infiltrent dans l’alimentation.
4) Nettoyez votre vaisselle et vos couverts à haute température
Pour que tous les objets soient exempts de bactéries, lavez-les à 60 degrés minimum.
5) Stockez les aliments crus et cuits séparément
Dans votre réfrigérateur, réservez une étagère pour les aliments cuits, une autre pour les aliments crus. Vous évitez ainsi que des bactéries comme des salmonelles passent d’aliments crus à cuits.
6) Respectez la chaîne du froid pour les aliments surgelés
Un poisson partiellement décongelé peut déjà être avarié. Veillez donc à ne pas interrompre la chaîne du froid entre l’achat et le stockage dans le congélateur.
7) Veillez toujours à la date de péremption de vos aliments
Lorsque vous avez dépassé la date limite de consommation de votre farine, ce n’est pas grave, elle reste comestible. Mais concernant les produits d'origine animale, tenez toujours compte de la date limite de consommation.
8) Tenir, dans la mesure du possible, les animaux de compagnie éloignés de la cuisine
Les règles d’hygiène s’appliquent aussi aux chiens et aux chats. Ils sont porteurs de maladies, raison pour laquelle ils ne devraient pas trop s’approcher des aliments et de la vaisselle – et puis les poils d’animaux dans l’assiette sont tout sauf appétissants.
Outre les mesures de précaution dont vous devriez tenir compte au quotidien, vous pouvez encore nettement améliorer l’hygiène dans la cuisine : lorsque vous choisissez votre plan de travail, veillez à un traitement antibactérien.
Bien entendu, vous pouvez aussi nettoyer et essuyer le plan de travail à l’aide d’un chiffon. Mais si les bactéries sont déjà nichées dans ce chiffon, cela n’aura servi à rien. Vous pouvez aussi appliquer un revêtement hygiénique antimicrobienne sur votre plan de travail ou encore vos étagères et façades de cuisine.
Lors du choix du revêtement, veillez impérativement à leur compatibilité alimentaire et faites-vous conseiller.
Vous pouvez veiller dès la planification d’une nouvelle cuisine à des standards d’hygiène plus stricts en optant pour un revêtement antimicrobien pour votre plan de travail. Si vous suivez en plus les principaux conseils d’hygiène, vous manipulerez fruits, légumes et viandes en toute sécurité.