Vous souhaitez éliminer le calcaire de votre robinet sans l’abimer ? Alors suivez nos recommandations d’entretien : détartrer un mitigeur de qualité sans avoir à le dévisser. Vous y apprendrez également comment nettoyer un mousseur encrassé ou comment éliminer les taches de calcaire sur les robinets.
Alors qu’un robinet assure notre nettoyage quotidien, il est lui-même souvent « victime » de salissures. Nos mains y laissent des résidus de graisse et des particules de saleté. L’eau elle-même met également le matériau à rude épreuve, notamment sous forme de dépôts calcaires. Cela ne vaut pas seulement pour le mitigeur de lavabo. Votre mitigeur de douche, votre mitigeur bain/douche ou votre mitigeur de cuisine devraient également être détartrés régulièrement. Mais comment profiter durablement de votre robinetterie ? Et comment nettoyer un robinet hansgrohe de grande qualité sans avoir à le dévisser ? Découvrez maintenant comment nettoyer correctement votre robinetterie et l’entretenir durablement.
Observez les conseils suivants pour que le nettoyage et l’entretien de votre mitigeur soient une simple formalité.
Un dernier conseil : nettoyez en même temps la vasque et le bec pour un résultat brillant et encore plus de bonheur au contact de l’eau.
hansgrohe recommande à ses clients d’utiliser un détergent doux à base d’acide citrique pour plusieurs raisons : les concentrés traditionnels avec un grand pouvoir nettoyant irritent souvent les mains et les yeux, peuvent déclencher des allergies et rougir les peaux sensibles. Le matériau du robinet souffre également de produits chimiques trop puissants. Dans un premier temps, les dommages peuvent passer inaperçus, mais il suffit d’égratignures microscopiques ou de brûlures superficielles pour ternir la brillance du matériau. À long terme, la saleté et le calcaire peuvent alors se déposer plus facilement à ces endroits. Et puis les détergents doux sont plus respectueux de l’environnement.
Si l’eau de votre région est dure, vous n’aurez vraisemblablement pas de dépôts calcaires. Évitez les résidus en essuyant brièvement le mitigeur, si possible après chaque utilisation. Vous éliminez ainsi l’eau avant qu’elle ne sèche.
Le labo qualité de hansgrohe a testé de nombreux détergents et détartrants. Nous en sommes arrivés à la conclusion que le mieux est l’ennemi du bien. L’acide citrique est notre préféré : efficace, il a un parfum agréable et est doux pour le mitigeur et l’utilisateur. Vous pouvez télécharger nos conseils de nettoyage détaillés directement en PDF.
Nous vous déconseillons les produits de nettoyage à base de vinaigre, d’acide acétique, d’acide formique, de soude caustique et d’eau de javel, d’acide phosphorique ou même d’acide chlorhydrique. Ces substances sont en partie fortement irritantes. Utilisées fréquemment, elles endommagent le métal et le fini du produit. Nous vous conseillons en revanche l’acide citrique les yeux fermés.
Notre technologie QuickClean est une fonction innovante spécialement conçue pour faciliter le nettoyage des mitigeurs et des douches. Elle permet d’éliminer sans effort les dépôts calcaires et de saleté, ce qui permet aux produits de rester propres et fonctionnels plus longtemps. Grâce à l’utilisation de picots flexibles sur les régulateurs de jet, le mitigeur peut être entretenu simplement du bout du doigt, ce qui permet d’éliminer rapidement et efficacement le calcaire et les particules de saleté. Un gain de temps et d’efforts lors du nettoyage, et les mitigeurs restent toujours éclatants. Apprenez-en plus sur les avantages de QuickClean sur notre page de conseils pour l’élimination du calcaire.
En cas de légers dépôts calcaires, la technologie QuickClean de hansgrohe offre une solution efficace contre les dépôts calcaires gênants sur votre robinet. Grâce aux picots flexibles des jets, le calcaire et la saleté s’éliminent facilement en frottant les picots du bout des doigts. Les dépôts calcaires plus importants sur le robinet peuvent être éliminés avec de l’acide citrique. Vaporisez toujours le détergent sur un chiffon en coton, puis frottez doucement le mitigeur à l’aide de ce dernier. Nettoyez ensuite soigneusement le robinet à l’eau claire.
La fréquence du détartrage dépend de la dureté de votre eau. Dans les régions où la teneur en calcaire est plus élevée, il est recommandé de procéder à un nettoyage plus fréquent. N’hésitez pas à surveiller les premiers signes d’un éventuel entartrage afin de pouvoir agir à temps.
Dévissez prudemment le mousseur et faites-le tremper dans un mélange d’eau et de détergent doux à base d’acide citrique. Lorsque le filtre est complètement débarrassé du calcaire, il suffit de le revisser et de le rincer brièvement à l’eau courante.