La robinetterie pour chauffe-eau à basse pression, plus communément appelée robinetterie à basse pression, est indispensable, si elle est raccordée à un chauffe-eau sans pression et non à une alimentation centrale en eau chaude. La robinetterie à basse pression doit être spécialement choisie en fonction des spécificités techniques du système de chauffage ouvert.
Les chauffe-eaux ouverts nécessitent toujours une robinetterie à basse pression. hansgrohe propose des mitigeurs de cuisine et des mitigeurs de salle de bains adaptés à ce type de chauffe-eaux.
Avec ces batteries de mélange, l’évacuation d'eau reste constamment ouverte. Ainsi, lors de l’ouverture du robinet, l'eau froide s’écoule dans le chauffe-eau et fait remonter l’eau chaude vers le haut. La robinetterie à basse pression réagit à chaque phase de chauffage, lors de la remontée d'eau, grâce à un trop-plein goutte-à-goutte (système sans pression).
Si un chauffe-eau ouvert est combiné à un mitigeur de cuisine classique alors il risque d’être endommagé : le mitigeur de cuisine classique bloque complètement l’évacuation d'eau en position fermée et ne permet aucun trop-plein.