La tendance à renoncer au carrelage et aux joints dans la salle de bains est de plus en plus populaire. Mais quels sont les avantages d’une salle de bains sans carrelage ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents matériaux ? Découvrez ici les matériaux de construction adaptés en revêtement de sol et de murs et obtenez des réponses aux questions les plus fréquentes.
Une salle de bains sans joint présente plusieurs avantages pratiques. Les grandes surfaces des murs non interrompues par des joints offrent un sentiment d’espace et de générosité. L’œil perçoit l’ensemble et ne s’arrête pas à de petits carreaux. Les petits espaces profitent plus particulièrement de ce sentiment d’espace créé.
Cela permet également une hygiène renforcée, puisque les impuretés aiment se loger dans les joints.
Pour autant, l’utilisation de matériaux sans joints requiert le savoir-faire de professionnels. C’est pourquoi une salle de bains sans joint est toujours plus onéreuse.
Lors de la conception d’une salle de bains sans joints, vous avez le choix entre de nombreux matériaux.
En voici quelques-uns, présentés en détail :
Le bois est un matériau durable particulièrement chaleureux. Pour la salle de bains, il est conseillé d’opter pour une essence qui n’absorbe que peu l’humidité. Le chêne, le noyer, le pin Douglas, le teck et le merbau sont là des choix optimaux. Un parquet classique ou un habillage bois nécessitent un peu plus d’entretien dans les pièces humides. Au lieu d’opter pour un traitement au vernis, il est recommandé d’opter pour un traitement à l’huile, étant donné que le vernis peut s’écailler en présence d’eau stagnante.
Les placages XXL sont disponibles dans une multitude de versions. Le verre ou le verre acrylique offrent des couleurs d’une profondeur intense, grâce au motif appliqué au dos. Le placage en aluminium est très robuste et résistant aux rayures. Le matériau composite d’aluminium avec surface imprimée ressemble à s’y méprendre au matériau naturel. Certains fabricants vous proposent d’imprimer vos photos sur le placage. Le placage en céramique existe aussi dans de nombreux coloris, formes et designs et ne nécessite pas les classiques joints de carrelage. Cependant, il subsiste un risque de choc entre les différentes plaques.
Le béton ciré, un mortier minéral à grains fins, offre un rendu raffiné au mur comme au sol. Le béton ciré s’obtient en mélangeant du ciment blanc ou gris à de la résine artificielle, du sable quartzeux et différentes masses de remplissage. Il offre une surface sans joints disponible dans les coloris les plus divers. Le composant peut aussi être appliqué sur du carrelage, puisqu’il n’est épais que de quelques millimètres. Le béton ciré est un isolant phonique et thermique et est hydrofuge.
L’enduit à la chaux est un classique écologique parfaitement adapté aux pièces humides. Ce matériau entièrement minéral employé depuis l’Antiquité durcit sans additif. L’enduit à la chaux peut être teinté. Il peut absorber et restituer l’humidité. Il combat aussi la formation de moisissures. Le tadelakt originaire du Maroc scelle la surface et la rend étanche. L’enduit à la chaux est ensuite étanché à l’aide d’une pierre de polissage puis rendu hydrophobe et déperlant grâce à un savon à l’huile d’olive.
Les papiers peints adaptés aux pièces humides et basés sur de l’intissé ou de la fibre de verre sont proposés dans une multitude de motifs et de coloris. Les papiers peints supportent parfaitement l’humidité et la vapeur d’eau. Ils sont cependant moins bien adaptés au niveau de la crédence d’un lavabo ou directement à proximité d’une douche. Ils convient de les poser avec une colle à papier peint adaptée aux pièces humides.
Ce matériau synthétique supporte parfaitement l’humidité et ne demande pas d’entretien. Vous pouvez faire colorer la résine artificielle dans n’importe quelle nuance. Lors d’une rénovation de salle de bains, vous pouvez simplement en recouvrir le carrelage. Même le mobilier de salle de bains peut en être revêtu et devenir ainsi résistant à l’eau. La pose est complexe et généralement réservée à des professionnels.
La tendance de la salle de bains sans carrelage n’est pas sans fondement : les habillages muraux sans joint sont généreux et offrent une meilleure hygiène, car les joints s'avèrent être une zone fertile pour les moisissures. De nombreux matériaux sont particulièrement adaptés à une salle de bains sans joints : outre le béton ciré et le placage, vous pouvez aussi opter pour du bois, du papier peint, de l’enduit à la chaux et de la résine artificielle.