Que vaudrait une pièce sans un bel éclairage qui guide le regard ? La salle de bains mérite une luminosité bien pensée, car les besoins évoluent tout au long de la journée. Découvrez quelques superbes réalisations, source d’inspiration pour votre éclairage de salle de bains.
Comme dans toute autre pièce, la salle de bains a aussi besoin d’un éclairage de base suffisamment puissant pour bien éclairer chaque espace. Pour une ambiance chaleureuse, optez pour des éclairages à LED diffusant une lumière chaude. Lors du choix de vos luminaires, tenez avant tout compte des aspects techniques, tels que la classe de protection et le label de contrôle afin de vous assurer que le modèle est bien adapté à un usage dans des pièces humides.
L’éclairage de salle de bains doit aussi bien diffuser la lumière, afin de n’éblouir personne et de répartir uniformément la lumière dans la pièce. Opter pour un plafonnier doté d’une fonction variateur vous permet de créer une ambiance spa apaisante en soirée. Vous pouvez aussi choisir un éclairage moderne vous permettant de réaliser différents scénarios d’éclairage.
L’éclairage autour du miroir est bien différent : la lumière doit y être directe et froide, pour assurer un maquillage et un rasage corrects. Si vous optez pour des éclairages à LED, veillez au nombre de lumens qui indiquent l’intensité lumineuse d’un éclairage. Au total, un éclairage de salle de bains devrait afficher une intensité lumineuse entre 4000 et 8000 lumens, sachant que l’éclairage de miroir peut là afficher la valeur la plus importante.
Lors du positionnement de l’éclairage, tenez compte d’éventuelles projections d’ombre. Il est conseillé de tester l’éclairage du miroir à différentes heures de la journée afin d’observer la course de la lumière du jour.
Lors du choix de vos luminaires, tenez compte de vos préférences, mais aussi de votre vue et d’éventuelles limites. Vous pourrez ainsi opter pour une lumière froide ou chaude, selon la configuration de la pièce et vos préférences.
La douche pluie, une commode vintage transformée en meuble vasque ou une étagère avec des produits de soin exclusifs : un éclairage de salle de bains bien pensé vous permet de mettre en scène votre espace. Des spots attirent le regard sur des éléments de décoration ou du mobilier.
Dans des salles de bains minimalistes, un éclairage indirect peut créer une dynamique intéressante : crédence, murs structurés ou papiers peints exclusifs sont ainsi parfaitement mis en valeur. Un éclairage de salle de bains coloré dans la douche vous permet de réaliser une ambiance particulière selon votre humeur.
Soin, hygiène, détente : une salle de bains accueille une routine multiple. C’est pourquoi chaque espace doit avoir un éclairage dédié parfaitement adapté au maquillage ou aux soins, tout en créant une atmosphère chaleureuse.
L'éclairage de la salle de bains doit toujours comprendre différents points lumineux. Ainsi, l’éclairage peut être ajusté en fonction du but et de l’ambiance recherchés, mais aussi des utilisateurs.