Les couleurs ont un impact sur notre corps et notre moral. Elles influencent notre bien-être – sans même que nous ne nous en rendions compte, bien souvent. Leur impact sur notre humeur s’en ressent surtout lorsqu’elles nous manquent. À quoi aspirez-vous après une journée nuageuse et morose ? Ce type de réflexion vous aide dans la conception de votre salle de bains. Après tout, c’est un havre de paix. C’est là que vous prenez du temps pour vous. Un bain parfumé ou une douche relaxante sont des expériences sensorielles qui vous aident à mieux percevoir votre environnement. Demandez-vous donc quelle nuance agira le plus positivement sur votre bien-être.
En chromothérapie, chaque nuance a un effet qui lui est propre. Cela s’applique aussi à la salle de bains :
Le bleu symbolise l’eau, c’est un classique dans la salle de bains. Cette couleur inspire harmonie et calme – mais c’est aussi une nuance froide. Une touche de jaune en fait un beau turquoise. Le bleu agrandit les petits espaces.
Le vert évoque la fraîcheur de la nature : idéal pour un équilibre sain entre détente et vitalité. Plus la nuance tire vers le bleu, plus l’ambiance sera apaisante.
Le gris a un effet pur. Même si c’est une nuance neutre, le gris met en valeur n’importe quelle autre nuance. C’est donc une couleur idéale en association.
Le noir inspire élégance et obscurité. C’est une couleur somptueuse, mais qui peut oppresser. Utilisé avec parcimonie, le noir est élégant et noble.
Le marron a un effet équilibrant et inspire un sentiment de sécurité. Les tons chauds comme l’ocre ou le Terre de Sienne transforment votre salle de bains en un espace de bien-être naturel.
Le blanc est pur et clair. Le blanc s’associe parfaitement. Il neutralise, éclaircit, dynamise et vous donne grande liberté dans votre aménagement.
Le choix de nuances pour le mur et le sol est important, mais ce n'est pas le seul à faire. Outre les équipements sanitaires et le mobilier, les mitigeurs aussi peuvent être de couleur. Optez pour du noir, du blanc, du doré, du bronze ou un chromé « classique ». Les possibilités de combinaisons sont quasiment infinies. Un concept de couleur bien pensé tenant compte de la salle de bains dans son ensemble vous permettra de concevoir votre propre oasis de bien-être.
D’une manière générale, optez pour des couleurs ton sur ton ou contrastées. Choisissez des couleurs de base agréables. Jouez avec les nuances. Les teintes pastel douces se marient bien avec les surfaces sombres. Apportez des touches colorées comme du rouge et du jaune. Les mitigeurs et le mobilier de salle de bains noirs sont actuellement très tendance. Ils s’associent très bien avec des nuances sourdes aux murs et au sol.
Ce qui compte c’est de savoir ce qui vous fait du bien : de quoi aimez-vous être entouré ? Pensez aussi à l’aspect visuel et au toucher. La finition donne le ton d’une pièce – que ce soit via des murs ou des sols à la finition spéciale ou des designs de finition individuels, qui mettent en valeur les mitigeurs. L’essentiel est de veiller à un mix harmonieux. Ainsi, votre salle de bains deviendra un havre de calme et de détente.
Noir élégant, nuances pastel douces ou rêve de blanc : les préférences sont aussi uniques que chacun d’entre nous. L’essentiel est d’obtenir un concept global harmonieux – couleur et finition comprises. Votre salle de bains de rêve est à portée de main. Profitez-en.