Salle de bains rétro et élégante

Somptueuse et confortable salle de bains à l’esprit vintage et aux détails sophistiqués

Cette salle de bains vous emmène dans le passé élégant de la culture de la salle de bains tout en répondant aux exigences actuelles en matière de confort et de bien-être. La baignoire nostalgique à pieds de lion et le lavabo sur pied de style victorien côtoient une robinetterie moderne aux accents dorés. Le plaisir d’une douche moderne est assuré grâce à la configuration de plain-pied, harmonieusement intégrée dans une ambiance au style rétro.

Salle de bains vintage et technologie moderne.
La culture de la salle de bains

Salle de bains avec éléments traditionnels et confort moderne

Si vous aimez l’esprit Belle Époque et les belles choses qui racontent une histoire, laissez-vous inspirer par cette salle de bains vintage. Une baignoire et un lavabo sur pied issus de l’opulente histoire de la culture de la salle de bains caractérisent ce style rétro, auquel s’accordent des carreaux aux ornements traditionnels. Des meubles en bois brut et des dalles en pierre naturelle noble et rustique se complètent avec style. Dans la douche, la fresque murale apporte une note individuelle et rappelle les mitigeurs nostalgiques. Le rideau de douche de la baignoire donne une charmante impression de déjà-vu. Ainsi, dans cette somptueuse salle de bains, le monde moderne caractérisé par les mitigeurs et la douche à l’italienne se marie parfaitement avec des éléments de style historiques.

Mitigeurs modernes avec charme pour une salle de bains confortable et élégante

Les mitigeurs aux courbes élégantes de la ligne Metropol Classic de hansgrohe réinventent le style rétro avec talent tout en restant intemporels et modernes. De fins détails à l’aspect doré apportent une touche de luxe qui s’accorde avec la baignoire en îlot et le lavabo sur pied nostalgique. Le mitigeur bain/douche posé au sol complète élégamment cette baignoire à l’esprit romantique. Dans la douche spacieuse, la douche de tête de la ligne Raindance Classic et le set de douche assurent un confort individuel et réglable depuis le mitigeur encastré et compact. Ici aussi, les accents dorés invitent à un voyage dans le temps depuis sa salle de bains.

Le charme de la nostalgie

Cette salle de bains vous emmène dans le passé élégant de la culture de la salle de bains tout en satisfaisant aux exigences actuelles en matière de confort et de bien-être. La baignoire nostalgique à pieds de lion et lavabo sur pied de style victorien côtoie une robinetterie moderne aux accents dorés. Le plaisir d’une douche moderne est assuré grâce à la configuration de plain-pied, harmonieusement intégrée dans une ambiance au flair rétro.

Si vous êtes de ceux qui disent que c’était mieux avant, si vous aimez vous plonger dans les souvenirs et appréciez les environnements qui respirent la nostalgie, alors, il est grand temps de mettre du vintage dans votre salle de bains. Le style rétro est charmant, intemporel et élégant – que vous fassiez revivre les années 1950 ou que vous laissiez entrer l’élégance d’une « powder room » de style victorien. En règle générale, l’aménagement vintage haut de gamme se caractérise par un look désuet et une technique à la pointe de la modernité. Nul besoin donc de renoncer au confort pendant votre « Sentimental Journey ».

Équipement de salle de bains stylé : du rétro de la baignoire au lavabo

Transformez toute votre salle de bains en un intérieur vintage ou utilisez des éléments rétro pour créer des contrastes judicieux dans une pièce moderne. Quoi qu’il en soit, vous pouvez puiser dans une large gamme d’équipements adaptés.

  • Concernant la céramique, la règle est la suivante : contrairement aux modèles modernes, les coins et les bords sont nombreux – toujours avec des arrondis pleins de douceur. Les vasques de lavabo sont délicatement incurvées. Les lavabos encastrés ont des plages de généreuses. Autre véritable accroche-regard : les lavabos sur pied, alternativement sur une colonne classique en céramique ou avec un support métallique filigrane en bronze huilé. Pour les lave-mains, des formes octogonales délicieusement désuètes diffusent une ambiance nostalgique. Enfin, les W.C. et les bidets sont également posés au sol.  
  • Si le style rappelle des temps révolus, le génie sanitaire est on ne peut plus moderne : les mitigeurs de style antique ne tolèrent aucun compromis en matière de confort. Esthétiquement, ils séduisent par leurs beaux arrondis, leurs anneaux et leurs formes cylindriques richement décorées. Autre élément typique : les poignées croisillon. Les mitigeurs vintage sont soit en chrome brillant, soit en cuivre ou en laiton, brossé mat ou brillant. Les détails en céramique blanche sont particulièrement élégants.
  • La baignoire en îlot est l’élément phare de la pièce. Elle incarne le luxe des époques glorieuses des siècles passés. Elle trône sur un socle noble ou sur des pieds à griffes artistiquement travaillés et exhibe ses courbes opulentes. La baignoire classique est en fonte : émaillée en blanc à l’intérieur, laquée à l’extérieur, en blanc, en noir ou en couleur. Plongez dans un monde merveilleusement nostalgique.  
  • Reste la douche. Les douches à l’italienne modernes avec une simple séparation en verre n’ont rien de rétro. Mais ce n’est pas une raison de renoncer à un accès confortable dans votre salle de bains vintage. Opposez donc au minimalisme de la douche un superbe mitigeur au look nostalgique : avec une grande tête de douche, une barre de douche et un flexible de douche en laiton à l’ancienne. La finition dorée, brossée ou brillante, est magique. Des poignées en céramique blanche sont un détail judicieux.

Murs, sols et accessoires : comment créer une salle de bains rétro

Les meubles d’antan ont besoin d’une finition appropriée pour les surfaces et d’accessoires adaptés au style. 

  • Pour les murs, il existe de magnifiques carreaux vintage – par exemple ornés de lys. Des carreaux sobres, laqués en blanc brillant, à l’aspect brique, donnent également une ambiance nostalgique. Si vous aimez les ambiances très cosy, des papiers peints adaptés aux pièces humides sont un incontournable. Choisissez un motif à rayures ou un motif floral généreux et sentez-vous comme dans une « Powder Room » classique. Pour un style tout à fait authentique, habillez le tiers inférieur des murs de panneaux de bois laqués blanc mat.
  • Le carrelage au sol aux motifs vintage associé à une décoration murale sobre en noir et blanc ou avec des nuances pastel délicates souligne l’élégance d’une salle de bains de style victorien classique. Un plancher laqué blanc ou du marbre sophistiqué conviennent également. Des carreaux noirs et blancs à motif de damier apportent un look authentique des années 1950 au sol. 
  • Last but not least : les accessoires rétro sont des incontournables pour une salle de bains vintage : un miroir magnifiquement désuet aux ornements floraux, des vases et bougeoirs typiques d’une époque révolue, un lustre en cristal au plafond. Un fauteuil empreint de nostalgie comme élément singulier permet d’y jeter son peignoir. 

Questions fréquentes sur les salle de bains rétro

Quels sont les éléments clés d’un équipement vintage ?

Les modèles vintage existent dans toutes les catégories de produits : de mitigeurs à W.C. et baignoires, en passant par la céramique.

L’équipement rétro offre-t-il le confort auquel je me suis habitué ?

Bien entendu. Un équipement de salle de bains rétro de qualité offre un style d'époque, mais la technologie, elle, est ultramoderne.

Comment penser les murs de ma salle de bains rétro ? 

Avec du carrelage aux motifs vintage ou une imitation brique peinte en blanc, des papiers peints au look vintage ou des panneaux de bois peints.

Et le sol ? 

Du carrelage aux motifs vintage, un plancher en bois et du marbre sont caractéristiques d’un style victorien classique. Le carrelage noir et blanc offre un look années 1950.

Quels sont les accessoires rétro à mettre dans une salle de bains ?

Les miroirs, des vases, des bougeoirs, un lustre ancien ou encore du mobilier vintage.

Voyage nostalgique tout confort

Une salle de bains rétro dégage un charme nostalgique et vous choie dans une ambiance élégante et intemporelle. Vous profitez du confort d’une technologie moderne. Peu importe que vous optiez pour un total look ou que vous mettiez des accents vintage.

Toujours bien conseillés

Trouvez le bon revendeur près de chez vous