Couleurs, formes et lumière dans la salle de bains

Concevoir votre salle de bains en tenant compte des formes, des couleurs et de la lumière

Salle de bains avec baignoire et vasques rondes, parement en bois et galets
Les formes rondes de la baignoire en îlot et des vasques réchauffent les nuances bleues froides et offrent un rendu harmonieux. Les éléments en bois et les galets créent un lien avec l’extérieur.

Conception d'une salle de bains fonctionnelle : jouer avec les angles et les courbes

Le choix délibéré des formes définit l’ambiance de votre salle de bains. Lorsque vous pensez votre salle de bains, demandez-vous quelles formes reflètent le mieux votre personnalité.

  • Angles,
  • courbes,
  • ou un mélange de plusieurs formes ?

Voyons ensemble les différentes solutions en détail !

Lignes droites

Les coins et les lignes droites inspirent clarté et structure. Elles inspirent spontanément confiance, praticité et fiabilité.

Formes arrondies

Courbes, cercles et formes organiques inspirent harmonie et réconfort. Ils évoquent des sentiments d’ouverture, d’hospitalité enveloppante.

Association de diverses formes

Les contrastes aussi embellissent la salle de bains. Si vous appréciez particulièrement les angles ou les courbes, vous pouvez tout à fait associer différentes formes.

  • Les mitigeurs ronds se marient bien avec des miroirs de salle de bains graphiques et connectés affichant la météo, par exemple.
  • Pour un résultat à la fois théâtral et convivial, opter pour une baignoire ronde en îlot avec un socle rectangulaire en carrelage, pour un rendu à la fois visuel et pratique.
  • Une vasque rectangulaire fonctionnelle et pratique pour la routine de soins quotidienne. Des mitigeurs ronds, des lampes sphériques ou cylindriques ou encore une baignoire de forme organique se marient harmonieusement avec des angles.
  • Vous préférez des vasques, douches et baignoires aux formes rectangulaires ? En ce cas, optez pour des mitigeurs, des lampes ou des tableaux aux formes courbées pour adoucir le tout.

L’art d’utiliser la couleur dans une salle de bains

Murs gris, parquet en point de Hongrie, fenêtre esprit loft
Le purisme sous son plus beau jour : cette salle de bains dévoile de douces nuances de gris et des lignes droites.

Tout comme les formes, les couleurs agissent directement sur notre conscient. La perception visuelle déclenche différentes émotions. Une douche chaude permet de se détendre après une journée de travail harassante et aide à nous défaire du stress. Certaines nuances de couleur sont là plus recommandées que d’autres. 

En psychologie des couleurs, les couleurs chaudes et froides ont des ondes plus ou moins longues et agissent différemment sur notre cerveau :

  • les couleurs froides ont un effet rafraîchissant

  • les couleurs chaudes ont un effet stimulant

  • les tons naturels ont un effet apaisant

Le bleu, le vert et le turquoise sont connus pour avoir un effet apaisant et rafraîchissant – idéal pour les personnes sensibles au stress.

Le jaune, l’orange, le rouge et le rose stimulent – parfait pour les personnes qui ne sont pas du matin.

Les tons sable, sauge, terre de Sienne évoquent la nature et transforment la salle de bains en un oasis apaisant. Ils mettent parfaitement en valeur l’eau, car ils évoquent une plage ou les montagnes, sources originelles de cet élément. 

Les tons naturels aux murs et au sol peuvent être mis en valeur grâce à des touches de couleurs soutenues. 

Lorsque vous concevez votre salle de bains, des nuances de couleurs originales pour le lavabo, la baignoire et les mitigeurs vous permettent de créer un effet de surprise – grâce à une technologie LED intégrée, par exemple.

Sol et murs
Les couleurs au sol et aux murs encadrent tous les autres éléments de votre salle de bains. Vous pouvez opter pour un sol différent des murs pour un rendu théâtral. Une même nuance vous permet de créer une atmosphère épurée – les tons de bleu évoquent l’océan tandis que que le gris et le sable rappellent la terre.

Vasque et baignoire
Le blanc neutre est la couleur traditionnelle pour le mobilier de salle de bains, puisqu’il s’associe facilement. Vous pouvez ici aussi reprendre les nuances choisies pour les murs et le sol – ou apporter volontairement du contraste en optant pour un noir élégant.

Mitigeurs
Le chrome brillant est une finition classique pour les mitigeurs. Le métal brossé ou le noir et le blanc mats peuvent créer un effet de surprise. Une finition dorée et polie apporte une touche de faste, devant un arrière-plan noir, par exemple.

Lumière changeante : le troisième élément décisif lors de la conception d’une salle de bains

Douche à l’italienne graphique, miroir rond
Les lignes claires caractérisent cette salle de bains ponctuée d’éléments en bois. Le miroir rond et les vasques ovales apportent de la légèreté.

Lors d’une conception de salle de bains moderne, la lumière offre un beau terrain de jeu. De nos jours, la technologie intelligente vous permet de plonger votre salle de bains dans n’importe quelle ambiance et ainsi de créer différents effets. 

Il est aussi conseillé d’adapter la source de lumière au moment de la journée. Opter pour un variateur afin de profiter d’une lumière vive le matin, et plus douce en soirée. Pour la routine de soins quotidienne, il est cependant recommandé d’opter pour une lumière se rapprochant de la lumière naturelle du jour. 

Les concepts d’éclairage de salles de bains se composent donc généralement d’un éclairage de base au plafond. L’intensité lumineuse pouvant être adaptée au moyen de lampes supplémentaires, placées au mur ou intégrées aux miroirs, selon les besoins.

Pour en savoir plus sur le concept d’éclairage dans la salle de bains, lisez notre article complet consacré à l’éclairage de salle de bains.

Questions fréquentes sur les formes et les couleurs dans la salle de bains

Comment trouver un thème lorsque je conçois une salle de bains ?

Laisser votre personnalité s’exprimer : décrivez vos besoins en matière de salle de bains et prenez des décisions de principe. Formes rationnelles ou émotionnelles ? Couleurs froides, chaudes ou neutres ?

Je suis rationnel, ma famille et mes amis qualifient mon style de trop masculin. Pour quelles formes dois-je opter ?

En ce cas, il est recommandé d’associer courbes et angles – en optant par exemple pour une vasque ronde posée sur un meuble sous-vasque rectiligne.

J’ai peur de me lasser d’une couleur trop vive dans la salle de bains, mais je trouve le blanc ennuyeux. Que dois-je faire ?

Les nuances naturelles comme le sable ou la sauge sont suffisamment neutres en arrière-plan pour pouvoir apporter des touches de couleurs facilement interchangeables – sur des abat-jours ou des rideaux par exemple.

Ma salle de bains est très petite. Quelles sont les couleurs les plus adaptées ?

Les couleurs claires et différentes sources de lumière agrandissent n’importe quelle pièce.

Comment commander des éclairages LED intelligents dans la salle de bains ?

Cela dépend du produit respectif. Avec son système Rain pour la douche, hansgrohe propose un panneau de commande central et des boutons de commande Bluetooth à disposer où vous le souhaiter.

Concevoir une salle de bains idéale en tenant compte de la couleur, des formes et de la lumière

Les formes et la lumière nous influencent directement via la perception sensorielle. Ils déterminent l’atmosphère et le design. Lorsque vous concevez votre salle de bains, pensez à tenir compte de ces paramètres dès le début de votre réflexion. 

La principale décision concernant ces éléments est la suivante : opter pour un style précis ou associer différentes inspirations ?

Toujours bien conseillés

Trouvez le bon revendeur près de chez vous