Une pincée d’intensité dramatique et une touche d’élégance, pour un résultat absolument singulier : une salle de bains noire est sophistiquée – à condition de veiller à une bonne mise en scène. Découvrez ici tout ce dont il faut tenir compte.
Le noir n’est à vrai dire pas une couleur. C’est bien plus une absence de lumière qui, contrairement au blanc et à d’autres couleurs, peut exister sans lumière. Peut-être est-ce pour cela que cette couleur a une dimension mystique. Selon la manière dont nous le combinons, le noir inspire élégance, exclusivité et séduction.
Dans le monde de la mode, le noir est symbole de pure séduction. Mais le noir, résolument esthétique, crée cependant aussi une certaine distance. Soyez-en conscient lorsque vous utilisez cette couleur sombre. Une utilisation adaptée vous permet de souligner votre sens de l’esthétisme et de mettre en valeur votre décoration d’intérieur.
Si vous souhaitez un design minimaliste avec un maximum de surfaces noires, la couleur est l’atout majeur de la décoration et donne le ton de la pièce. Petit inconvénient : dans les salles de bains très sombres, les dépôts calcaires se repèrent facilement, faites le choix d'un détergent adapté et le problème sera vite oublié.
Matériaux adaptés pour un design intense :
Vous pouvez créer une transition fluide en fonction du style de vos autres pièces et en optant pour les bons matériaux.
Si vous trouvez une salle de bains entièrement noire trop chargée, alors pourquoi ne pas l’associer à du blanc ou à des teintes beiges naturelles. Concevez une salle de bains lumineuse et agréable et apportez des touches contrastées avec un mur taloché en noir.
L’imitation marbre est luxueuse et peut être mise en valeur grâce à des mitigeurs mats.
Le contraste gris et noir est plus doux. Cette association est très harmonieuse accompagnée des touches dorées ou bronze, sur les mitigeurs ou des éléments déco, par exemple.
Plus vous utilisez du noir dans votre décoration, plus vous devrez veiller à un bon concept d’éclairage. Les grandes fenêtres laissant passer la lumière du jour sont pratiques. Un plafonnier à l’éclairage chaleureux ainsi que quelques spots permettent d'orienter la lumière au bon endroit.
La lumière ne devrait pas être trop froide, au risque sinon de créer une ambiance artificielle et peu attirante. Notre article « L’éclairage de salle de bains idéal : comment créer une ambiance lumineuse optimale » regorge de conseils pour faire le choix d'un éclairage adapté.